Cridem

Lancer l'impression
14-10-2020

15:16

Le ministère de l'Éducation se dirige vers la suppression des écoles d'excellence

Aqlame - Le ministre de l’éducation nationale, de la formation technique et de la réforme a mis en doute la pertinence et l’utilité pour le pays de disposer d’écoles d'excellence, affirmant qu’une discrimination positive au profit des enseignants de ces établissements n’est pas indispensable.

Une décision se rapportant à l’avenir de ces écoles et si un examen sera organisé pour y accéder l’année scolaire prochaine sera rendue dans les prochains jours, a-t-il dit.

Les déclarations du ministre ont été rapportées le mardi dernier par les délégués des professeurs correcteurs du Bac scientifique à l’issue d’une rencontre avec le ministre, au terme de laquelle, ils ont publié un communiqué sur ses résultats.

Les écoles d'excellence ont été créées par l'ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, et diffèrent des autres établissements publics, par l’organisation d’un concours d’entrée dont sont éligibles seuls les candidats ayant obtenu des moyennes supérieures à 12/20.

Elles dispensent également un enseignement qualitatif comparativement aux autres écoles étatiques.

Les meilleurs enseignants et professeurs sont également sélectionnés pour y dispenser les cours.

L’objectif visé initialement à travers leur création serait de devenir des écoles publiques modèles assurant une bonne éducation.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org