Cridem

Lancer l'impression
15-10-2020

20:07

Mauritanie : 16 personnes mortes des suites de la fièvre de la vallée du Rift

Xinhuanet - Seize personnes sont mortes des suites de la contamination par la fièvre de la vallée du Rift (FVR) dont huit enregistrées au cours de la semaine dernière, a-t-on appris jeudi auprès des autorités sanitaires mauritaniennes.

Selon le directeur général de la Santé publique Sidi Ould Zahav, "44 cas positifs à la fièvre de la vallée du Rift ont été enregistrés dans neuf provinces du pays".

Dr. Zahav, qui s'exprimait jeudi à la télévision nationale, a appelé les populations et les éleveurs à prendre "le maximum de précautions pour éviter la propagation de cette maladie, dont le plus grand nombre de cas (26) ont été enregistrés dans la province du Tagant, dans l'est de la Mauritanie".

Les autorités mauritaniennes ont lancé, il y a plus de deux semaines, une vaste campagne de sensibilisation pour prévenir la propagation de la fièvre de la vallée du Rift.

Des équipes médicales et vétérinaires ont été également déployées pour faciliter la prise en charge des cas enregistrés.

Selon les spécialistes, la fièvre de la Vallée du Rift est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme. Elle est peu connue en Afrique occidentale.

En 2010 et en 2015, une dizaine de décès dus à la FVR ont été enregistrés dans le nord de la Mauritanie. Ces personnes avaient été contaminées par des dromadaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org