Cridem

Lancer l'impression
21-11-2020

13:10

Nouadhibou : lancement du programme de modernisation de la pêche artisanale et côtière

AMI - Le ministre des pêches et de l’Economie maritime, M. Abdel Aziz Ould Dahi, a supervisé, samedi à Nouadhibou, le lancement du programme de modernisation de pêche artisanale et côtière dans le cadre de l’axe valorisation des potentialités des pêches au sein du programme prioritaire Elargi du Président de la République (ProPEP), Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le programme de modernisation de pêche artisanale et côtière vise l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs artisanaux, en leur fournissant des équipements de protection et de sécurité, des possibilités de bénéficier des services de la sécurité sociale et de l’assurance maladie ainsi que l’augmentation des salaires.

Cette augmentation est tributaire des relations d’entente, de compréhension et de confiance mutuelle entre l’employé et son employeur.

Dans son mot pour l’occasion, le ministre a souligné l’intérêt qu’attache le programme prioritaire Elargi du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au secteur de la pêche, compte-tenu d’énormes ressources halieutiques renouvelables qu’il recèle, et qui permettent de générer des activités porteuses de revenu, de créer des opportunités d’emploi, de renforcer la sécurité alimentaire et fixer les populations au terroir.

« Le ProPEP s’attèle à insuffler une dynamique qualitative, devant aboutir à l’introduction d’ une transformation structurelle, et l’émergence de l’impulsion de l’activité économique, à travers l’attribution davantage d’intérêt aux secteurs productifs, la correction des cas dysfonctionnements structurels constatés, et l’offre du soutien au secteur privé, avec ces deux volets, formel et informel ».

M. Dahi a, enfin, précisé que programme de modernisation de pêche artisanale et côtière a été conçu suivant une approche innovatrice des programmes de développement, en s’appuyant sur les plus récentes qualifications appliquées en matière d’amélioration du rendement , du suivi, de l’évaluation et de la gouvernance, tout en observant la souplesse dans le processus procédural, et ce en vue de garantir l’atteinte des objectifs escomptés.

Pour sa part la directrice générale de l’établissement Chantiers Navals de Mauritanie, Mme Mahjouba Mint H’bib, a salué l’intérêt dont jouit le secteur des pêches dans le ProPEP et en vertu duquel son établissement bénéficiera de 360 millions MRU destinés à l’appui au service d’après-vente, l’extension de l’établissement et la création de nouvelles usines de réparation navale dans la zone de Tanit.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org