Cridem

Lancer l'impression
05-05-2021

10:03

Le rôle du HCR est de protéger les réfugiés et pas de les jeter en prison !

Fondation Sahel - Nous avons appris, à la Fondation Sahel pour la défense des droits de l’Homme, qu’un jeune éthiopien de 17 ans, répondant au nom de Ali Adam Souleymane, croupit dans la prison civile de Nouakchott depuis deux mois sous le matricule 2021-135.

L’emprisonnement de cet adolescent est la conséquence d’une plainte introduite contre lui par le bureau du Haut-Commissariat aux Réfugiés en Mauritanie ( HCR )! Nous avons adressé, en date du 03/04/2021, une note à Madame Kenza Yamouni qui suit ce dossier au bureau du Haut-Commissariat à Nouakchott, pour lui demander de nous accorder une audience afin d’éclaircir cette affaire et, éventuellement, de retirer la plainte.

Nous considérons, en effet, que le rôle du Haut-Commissariat est de protéger les réfugiés et pas de les jeter en prison !

Mais nous avons été surpris par la réponse de la Haut-Commissaire qui, dans ce qui ressemble à une fuite en avant, s’est réfugiée derrière le secret professionnel qui couvrirait les informations relatives aux réfugiés. En fait, elle refusait tout simplement de nous recevoir.

Nous, à la fondation Sahel, tout en dénonçant avec la plus grande vigueur les agissements de la Haut-Commissaire à l’encontre du jeune éthiopien exilé en sans défense qui ne fit qu’exercer son droit de protestation pacifique pour avoir une carte de réfugié qui le mettrait à l’abri en attendant que les instances spécialisées instruisent son dossier, exigeons qu’il soit relaxé sans retard ni condition.

Nouakchott le 04/05/2021

La Commission des Droits de l’Homme

Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme, Appui à l’Education et à la Paix Sociale





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org