Cridem

Lancer l'impression
16-02-2022

22:36

Vient de paraître : Mauritanie : que nous laisseront les vents de sable ?

Editions Harmattan - Essai sur le présent et l’avenir de la République islamique de Mauritanie Sous la direction de Jorge Brites

La Mauritanie est la grande absente du traitement médiatique, malgré une position stratégique dans le Sahel. Cet essai s’appuie sur des exemples concrets et divers témoignages recueillis sur le terrain, à Nouakchott et dans quelques villes de l’intérieur entre 2014 et 2021.

Il met en lumière une société complexe, tiraillée entre les discours religieux radicaux, le poids du patriarcat, la persistance de pratiques de servage et du système de castes, l’urbanisation rapide et la progression des nouvelles technologies, ou encore un discours émancipateur des descendants d’esclaves et de quelques militantes féministes.

Après l’illusoire alternance du pouvoir en 2019, le lecteur trouvera des clés pour appréhender le présent et l’avenir d’un pays tiraillé entre un passé souvent manipulé, des convoitises postcoloniales, les aspirations d’une jeunesse avide de changement... et qui ignore ce que réservent les vents de sable.

Une réflexion inédite sur la situation et les perspectives politiques et sociales de la Mauritanie.

Collection : Études africaines

AFRIQUE SUBSAHARIENNE Mauritanie

(Coll. Études africaines, 24.50 euros, 238 p., Broché) ISBN : 978-2-343-24796-0, ISBN EBOOK : 978-2-14-019992-9

Biographie de l'auteur

Diplômé de Sciences Po Paris, Jorge Brites est actuellement en formation au métier d'éducateur spécialisé. De 2014 à 2021, il a séjourné en Mauritanie dans le cadre de la coopération internationale et de collaborations avec le milieu associatif. À ce titre, il contribue à la plateforme «L'Allumeur de réverbères» sur l'actualité mauritanienne, ainsi qu'à la revue L'année du Maghreb.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org