Cridem

Lancer l'impression
20-03-2022

19:05

Note d'information du groupe de rap Diam Min Tekky

Cridem Culture - Après une absence de plus de 10 ans, le très célèbre groupe de rap engagé pour la justice sociale avait fait son retour en Mauritanie le 2 mars 2022 pour y organiser un concert dans lequel le groupe avait voulu présenter son 3e album musical intitulé « 30 ans » pour rendre hommage aux 28 soldats assassinés et aux veuves et orphelins des déportations de 1989.

Après son retour au pays, le groupe qui avait pourtant obtenu l'autorisation s'est tout simplement vu retirer l'autorisation et interdit de concert. Après cette censure par l'actuel pouvoir du président ould Ghazouani, le groupe et son staff ont entamé une campagne médiatique pour dénoncer cette injustice dont ils sont victimes.

Dans une conférence de presse au siège FONADH, le groupe, accompagné de son avocat maître Elid Mohameden Mbareck, son manager Khally Diallo et sa chargée de Communication Madame Hawa Ciré Ba, a dénoncé l'arbitraire, la censure et les injustices que vivent les Mauritaniens au quotidien et invite les autorités à plus de retenue et au respect strict de la liberté d'expression.

Après 2 semaines d'interdiction de concert sur tout le territoire, alors qu'une tournée nationale était prévue, le groupe a décidé de rebrousser chemin en Belgique et continuer à porter le combat.

Mar Ba et Ousmane Sow remercient tous les fans, les soutiens et toutes les voix panafricaines qui ont exprimé leur soutien à Diam Min Tekky.

Fait à Nouakchott le 20 mars 2022

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org