Cridem

Lancer l'impression
22-04-2022

19:32

Madagascar : 800.000 doses de vaccins contre le coronavirus jetées

Le Madagascar a dû se débarrasser de 800.000 doses périmées de vaccins contre la Covid-19, rapportent nos confrères de La Tribune de Madagascar.

« La conservation des vaccins pose problème dans un pays où il n’est pas possible dans la quasi-totalité des centres de santé de maintenir ou d’assurer les exigences de conservation à très basse température », a indiqué jeudi 21 avril le gouvernement malgache.

Au Madagascar, la couverture vaccinale ne dépasse pas 4% de la population. Un chiffre encore très loin de l’objectif des autorités malgaches qui projettent de faire vacciner plus de 50% de la population d’ici 2023.

« Des milliers de doses ont été détruites à fur et à mesure de l’approche de leur date limite d’utilisation. D’autres millions de vaccins risquent ainsi d’être périmés sans avoir été utilisés vu le très faible taux de vaccination dans le pays », indique La Tribune de Madagascar.

Une logistique compliquée

Plus de 240 millions de doses auraient dépassé leur date limite d’utilisation, plus courte que pour les autres vaccins. Les pays du nord s’étaient engagés à donner une partie de leur stock aux pays du sud via le dispositif Covax, mais certains sont arrivés presque périmés tandis que d’autres sont mal acceptés par la population.

Selon Pauline Londeix, cofondatrice de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, les pays du nord ont transmis plus de vaccins Jensen ou Astrazeneca, car leurs populations en voulaient moins. La logistique est aussi compliquée et défaillante.

Par cridem.org

----

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org