Cridem

Lancer l'impression
31-10-2022

17:42

Rosso : El Emel Yaakar lance l’initiative Nemmeekù à Garack et Tounguene - [Photoreportage]

Malick Pallen - Le mouvement El Emel Yaakar s’est déployé ce week-end dans les coopératives féminines de maraichage des villages de Garack et Tounguene dans la commune de Rosso. Les objectifs de ce déploiement étaient de :

-vulgariser la vision du président de la république consistant à faire de l’agriculture un levier de développement en vue de la réalisation de l'autosuffisance alimentaire,

-Visiter les coopératives de maraichages et écouter les femmes,

Le programme Nemmekù est avant tout une démarche novatrice consistant à s’imprégner des réalités quotidiennes de terrain des citoyens en général et des agriculteurs en particulier.

Il s’agit également de collecter volontairement par les membres et sympathisants du mouvement, de petits moyens (Semences, Brouettes, pelles, pioches, râteau, etc.) pour appuyer les coopératives locales.

Dans les deux villages, le Nemmekù a été largement salué et apprécié par les citoyens de tous bords.

A Tounguene, la mission d’Emel Yaakar a rencontré la coopérative des femmes dans les périmètres maraichers. Cette coopérative de plus de 35 ans, compte plus de 200 membres et appuie prés d’une centaine de famille.

A Garack, la mission a rencontré les femmes de la coopérative dans les champs appelés Ndindi. Cette coopérative compte prés de 600 membres et a été crée dans les années 80. Elle constitue un appui économique capital pour les habitants du village et des environs.

Les échanges avec les femmes ont permis au Président du mouvement de rappeler la cherté de certains produits importés pendant la période du covid, malgré les moyens colossaux déployés par l’état pour soulager les plus vulnérables. Il a insisté sur la vision du Président de la république Mohamed Cheikh El Ghazouani visant à promouvoir et accompagner l’agriculture qui deviendra à terme la solution pour notre autosuffisance alimentaire.

Il a invité les femmes à s’engager davantage dans la voie de l’autosuffisance. Un plaidoyer soutenu sera mené selon lui, à tous les niveaux pour contribuer à résoudre les difficultés.

Les représentantes des femmes dans les deux villages ont souhaités des solutions pour les principales difficultés ci après :

-Manque de Motopompes en bon état pour une irrigation régulière des périmètres,

-Manque de moyen de stockage et de conservation de leur production (Hangars, chambres froides, etc.),

-Transport et écoulement des productions,

-Appui pour le fonctionnement des coopératives,

-Diversification des filières,

-Appui à la transformation des produits

-Défaillance des réseaux d’irrigation

Le Secrétaire Général d’El Emel Yaakar Monsieur Ahmed Sayid Fall a enfin demandé aux militants et sympathisants de son mouvement de rester mobilisés et vigilants sur les agitations de certains acteurs politique qui ne se soucient guère de leur quotidien et qui ne les sollicitent qu’à l’approche des échéances électorales.

Pour rappel, El Emel Yaakar est resté toutes ces années, imprégné de la vie sociale des populations locales, malgré les nombreux défis. Cela a été démontré par la forte mobilisation dans les localités visitées. Le mouvement souhaite poursuive cette action dans toute la région.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org