Cridem

Lancer l'impression
01-11-2022

08:50

Mauritanie : Malgré les récoltes, la forte inflation continue de limiter l’accès des ménages pauvres à la nourriture

ReliefWeb - Malgré la disponibilité des premières récoltes, certains ménages pauvres font recours aux marchés pour satisfaire leurs besoins alimentaires dans un contexte de forte inflation des prix.

Les résultats de l’insécurité alimentaire restent ainsi globalement en Stress (Phase 2 de l’IPC) dans le pays. Ces populations sont localisées notamment dans les communes du nord et de l’ouest de la ville de Nouakchott et la zone agropastorale.

En période projetée, le manque d’opportunité d’emploi saisonnier en milieu urbain et dans les zones minières vont limiter l’accès des ménages pauvres à la nourriture. Les résultats plus probables de l’insécurité alimentaire resteraient globalement en Stress (Phase 2 de l’IPC).

Le développement des cultures pour les premières récoltes de céréales sèches, notamment le mil et le sorgho, est satisfaisant grâce à une pluviométrie adéquate dans la partie sud de la région de Guidimakha et la bande du fleuve Sénégal. Par ailleurs, pour les cultures de contre-saison, le niveau de remplissage optimal des retenus d’eau vont permettre une production normale de ces cultures.

La favorable pluviométrique a permis une amélioration satisfaisante des conditions pastorales améliorant l’état d’embonpoint des animaux. Cette situation a par conséquent renforcé la production animale notamment le lait, la viande et les produits dérivés au niveau du pays.

En outre, les conditions pastorales favorables ont eu un impact positif sur les prix des animaux. Cependant, en dépit de cette situation, les termes de l’échange continuent d’être défavorables aux éleveurs du fait du niveau élevé des prix des denrées alimentaires.

L’offre en céréales est marquée par les premières récoltes issues des zones de production du sud du pays. Cette offre, quand bien même très limitée en ce moment, est soutenue par les flux en provenance des pays limitrophes notamment le Sénégal.

Cependant, cette offre reste globalement réduite des restrictions d’importations de céréales en provenance du Mali limitant la disponibilité alimentaire en cette période.

Le prix des denrées alimentaire connait une tendance haussière malgré les prémices des récoltes— près du doublé par rapport à la moyenne quinquennale des céréales dans certains marchés, à l'exception du riz importé qui reste stable. Le coût du transport couplé à l'inflation nationale, 7,2 pour cent en septembre, ainsi contribue encore au renchérissement des prix dans les marchés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org