Cridem

Lancer l'impression
27-04-2023

13:51

Mauritanie - Festival du film européen: De belles affiches du cinéma à l’honneur – 2 au 8 mai à l’IFM

Le premier festival du film européen aura lieu du 2 au 8 mai, en prélude à la fête de l’Europe le 9 mai.

Après un film d’ouverture ukrainien mais se déroulant en grande partie au Luxembourg ! le public sera invité à découvrir l’originalité inventive de cinémas peu connus, mais qui méritent d’être découverts : Kratt, film qui joue avec les peurs des enfants, initie à une tradition estonienne.

The Naked Truth about Zighuli group fait plonger dans la société (et la musique rock !) de Bulgarie. Ramona, comédie espagnole, est remplie de clins d’œil au maître Almodovar.

Rabyie Kurnaz vs George Bush montre le combat d’une mère de famille turque vivant en Allemagne pour faire libérer son fils, détenu à Guantanamo, en utilisant l’humour pour dénoncer les règles kafkaïennes.

Plusieurs des films projetés ont été primés dans les plus grands festivals internationaux, à l’image du film de clôture, La Nuit du 12, qui a triomphé aux derniers César.

La plupart de ces films sont des co-productions européenne, permettant une mise en commun des ressources et s'adressant à un public plus large que national.

Cette intégration est un avantage culturel, permettant de dépasser les barrières de langues et les représentations nationales, aidant à bâtir une culture commune. C'est aussi un exemple de réussite économique, permettant à des acteurs d'émerger et de mettre en commun leurs ressources et leurs talents.

Toute la semaine, deux experts européens reconnus, Nadia Meflah et Jean-Pierre Krief, vont partager leur expérience auprès de plusieurs publics, à travers des activités éducatives dans des écoles et des lycées pour montrer que le cinéma est aussi un tremplin vers la connaissance, et peut-être aussi faire naître des vocations.

Ils dirigeront aussi une masterclass, qui se tient à l'Institut national des arts. Cette session permettra à 7 jeunes professionnels mauritaniens de se perfectionner et d'accroître leurs chances d'accéder à des co-productions internationales.

Par ailleurs, la Délégation de l’UE travaille avec Prosodie Films, une société de production cinématographique mauritanienne, en soutien à un projet de long métrage documentaire retraçant l'héritage nomade de Nouakchott à travers l’architecture, les habitudes et les souvenirs des habitants.

Le partenariat Equipe Europe (Délégation de l’Union européenne, Institut français de Mauritanie et les Ambassades d’Allemagne, d’Espagne et de la France), derrière cette première édition, invite le public mauritanien à venir nombreux pour voir ces belles affiches qui illustrent la diversité, le dynamisme, la variété, l'inventivité du cinéma européen.

Mohamadou LY
Chargé de Presse et Communication
Délégation de l’Union européenne en Mauritanie
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090705653307



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org