Cridem

Lancer l'impression
11-08-2023

09:54

World Vision : Atelier de Capitalisation du programme de Bababe durant les 15 dernières années

Le 9 août 2023, World Vision a organisé à Bababé un atelier de capitalisation du programme de Bababé durant les 15 dernières années.

Le hakem de Bababe, le 1er adjoint du maire de Bababe, les différents chefs des villages et autres responsables des associations ont tour à tour pris la parole pour féliciter les réalisations effectuées par World vision dans la moughataa.

Aboubacry Sow Oumar, Cluster Manager au niveau du Gorgol Sud, Bababe, Kaedi Djeol et Maghama a quant à lui présenté les recommandations et les différents acquis qui ont pu être réalisés par world vision dans ces différentes circonscriptions Communales.

Ci-après le discours du Directeur National de World Vision Mauritanie

• Monsieur le Hakem de Bababe

• Monsieur les Maires des communes partenaires

• Monsieur les responsables des forces de l’ordre et de sécurité

• Mesdames, Messieurs les chefs de services départementaux

• Distingués invités,

C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de prendre la parole à l'occasion de l’atelier de capitalisation du programme de Bababe et ce au nom du Directeur National de World Vision Mauritanie que j’ai le privilège de représenter ici.

Je voudrais remercier l’ensemble des officiels et acteurs ici présents qui ont bien voulu prendre part à cette cérémonie malgré vos agendas très chargés et cela témoigne de l’intérêt majeur porté a cet évènement pour revisiter ensemble le chemin parcouru de 2007 a 2023 pour donner de l’espoir et des opportunités aux enfants et vaillantes communautés de Bababe.

A ce propos, je tiens à rappeler que la stratégie de World Vision Mauritanie s’inspire des priorités mondiales, du pays (notamment la SCAPP) y compris les stratégies sectorielles du gouvernement dans la sante, l’éducation, entre autres pour apporter notre contribution aux priorités déclinées par l’état dans l’atteinte de la cible des ODDs.

2023 marque la fin du programme de Bababe ce qui esquivant à 16 ans jour pour jour ou world Vision Mauritanie a cheminé avec les acteurs dédiés pour asseoir le fondement d’un développement transformationnel endogène et auto centrée par le biais d’une bonne approche de développement des programmes.

En définitif, il importe de rappeler que la réussite d’un projet ne se mesure pas en termes de réalisations effectuées mais elle s’apprécie surtout sur le niveau de prise en charge correcte et effective par les populations d’un tel projet une fois que le bailleur se soit retiré.

Sur le même chapitre, il est important de souligner que World Vision n’est qu’une partie prenante temporaire du développement communautaire. En conséquence, la viabilité du développement ne peut reposer uniquement sur World Vision mais plutôt relève de la responsabilité de la communauté et de son gouvernement. Le gouvernement, étant dans la plupart des cas, le représentant des intérêts communautaires, a un rôle fondamental et souverain á jouer dans le développement bien au-delà de celui de World Vision d’où tout le sens de cet atelier de capitalisation pour cerner les succès, les leçons apprises, les acquis, les défis et les perspectives d’avenir pour inscrire dans la durabilité les acquis obtenus au prix de la synergie de tous les acteurs.

Sur ce, je reste convaincu qu’au terme de la journées les objectifs fixés seront atteints et je m’en vais par la vous remercier pour votre aimable attention.

Par Abou Mamadou Sow

----











 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org