Cridem

Lancer l'impression
02-10-2023

16:05

Le syndicat des enseignants promet dans 48h d’expliciter sa position par rapport à un mouvement de grève

Sahara Médias - Le syndicat national des enseignants mauritaniens a déclaré qu’il révèlera dans les prochaines 48h, sa décision à propos de la grève à laquelle ont appelé les syndicats de l’enseignement.

Dans un communiqué publié ce lundi, le syndicat a précisé qu’il soutiendra ce mouvement de grève si le ministère de l’éducation répondait négativement aux doléances des enseignants, ajoutant cependant qu’il s’en démarquera si la position des syndicats n’était pas basée sur les intérêts des enseignants.

Des syndicats de l’enseignement avaient menacé d’aller en grève à la veille de l’ouverture de la nouvelle année scolaire sur lequel parie le gouvernement et qui veut en faire une année exceptionnelle.

Le gouvernement mauritanien avait lancé, depuis quelques années, un processus de réformes de l’enseignement entamé par des concertations auxquelles ont participé des experts de l’enseignement, des professeurs et des enseignants, qui ont été sanctionnées par des recommandations dont l’adoption de l’arabe comme langue d’enseignement et le renforcement de la position de la place des langues nationales et l’uniformisation du système éducatif.

Le gouvernement avait entamé l’application de la loi d’orientation générale en limitant la première année du fondamental aux écoles publiques et dès cette rentrée scolaire la deuxième année.

Pour le gouvernement l’objectif de cette réforme de l’école publique est qu’elle soit plus apte à ancrer chez l’élève l’enseignement religieux, les valeurs de la culture arabe et africaine, les valeurs de la citoyenneté, l’égalité et la cohésion sociale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org