Cridem

Lancer l'impression
22-11-2023

17:41

Le ministre de l’Agriculture inaugure 25 barrages dans cinq wilayas

AMI - Dans le cadre des célébrations commémoratives de la Fête de l’Indépendance Nationale, le ministre de l’Agriculture, M. Momma Ould Beibatt, accompagné du wali du Tagant, M. Tayeb Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé, mardi, depuis le barrage de la localité de Tachoutt – Dakhna, l’inauguration du programme de construction et de restauration de 25 barrages dans cinq wilayas agricoles et pastorales.

Ces barrages, réalisés par la Société Nationale de Réhabilitation et Travaux Agricoles, ont été construits sur une superficie totale de 2.690 hectares, avec un autofinancement sur le budget de l’Etat mauritanien s’élevant à environ 3,18 milliards MRO.

Le ministre, en supervisant l’inauguration de cette composante des barrages, a déclaré que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné, à plusieurs reprises, que réaliser la sécurité alimentaire n’est plus seulement une option stratégique, mais est devenue une nécessité car elle est une question de souveraineté et constitue la base de la capacité de résilience face aux diverses crises.

Le ministre a ajouté que dans le cadre du plan stratégique du département, et en exécution des hautes directives de Son Excellence le Président de la République, le secteur agricole a entrepris plusieurs actions structurelles des réformes visant à accroître les capacités des agriculteurs et à leur permettre d’exploiter de manière optimale toutes les ressources disponibles.

Il a déclaré que le ministère avait travaillé cette année à l’élaboration de projets de lois visant à faciliter et entretenir les installations agricoles et les infrastructures rurales, et qu’il avait été décidé d’accorder une priorité particulière à la mécanisation de l’agriculture pluviale afin de réduire le fardeau du travail pénible des agriculteurs.

Le ministre a souligné que la mise de ces importantes capacités agricoles à la disposition des agriculteurs du Tagant, des Deux Hodhs, de l’Assaba et du Brakna confirme que le département continuera à les accompagner en matière d’encadrement et d’entretien.

De son côté, le président de la région du Tagant, M. Mohamed Ould Biha, a exprimé, au nom des habitants de la wilaya, ses remerciements aux plus hautes autorités du pays pour les grandes réalisations qui ont touché la vie des citoyens.

À son tour, le maire de la commune de Soudud, M. Mohamed Ould Ahmed Mahmoud, a exprimé ses remerciements et son appréciation pour le choix de sa commune pour l’inauguration de cet immense projet.

Il a également salué les positions honorables de Son Excellence le Président de la République envers nos frères palestiniens.

Ses revendications portaient sur le soutien à l’agriculture à travers la construction, la restauration, la clôture et la remise en état des barrages.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org