Cridem

Lancer l'impression
28-02-2024

19:45

Le Conseil d'Administration du PAM à Rome approuve le Plan Stratégique Pays de la Mauritanie pour 2024-2028

PAM - Ce mardi 27 février, le Conseil d'Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome a approuvé le plan stratégique pays (PSP) 2024-2028 de la Mauritanie. Cette initiative marque une étape cruciale vers la réalisation d'une sécurité alimentaire durable et la promotion de la résilience dans ce pays qui est confronté à de multiples défis.

Lors de sa présentation du PSP, la représentante du PAM en Mauritanie, Madame Kinday Samba, a souligné les défis auxquels le pays fait face. La géopolitique régionale complexe, exacerbée par l'afflux croissant de réfugiés maliens, met à rude épreuve les services publics et menace la paix.

La Mauritanie est également très vulnérable aux effets du changement climatique, subissant des sécheresses plus fréquentes et plus graves.

La malnutrition reste une préoccupation majeure, avec un enfant sur quatre souffrant d'un retard de croissance et 13,5 % de malnutrition aiguë.

Cependant, des progrès ont été réalisés. Le gouvernement mauritanien a mis en place des programmes de protection sociale, coordonné la réponse aux chocs climatiques ; et étendu son programme d’alimentation scolaire avec des objectifs ambitieux.

Le PAM Mauritanie vise à soutenir la stratégie du gouvernement pour une croissance accélérée et une prospérité partagée au cours des cinq prochaines années. Le nouveau plan stratégique de pays du PAM vise à répondre aux besoins humanitaires tout en s’attaquant aux causes profondes de l’insécurité alimentaire et en posant des bases solides pour renforcer les systèmes gouvernementaux.

Le plan adopte une transition qui passe d'une action directe à une action de soutien aux réfugiés à trouver des solutions durables, aux organismes gouvernementaux et l'amélioration de la résilience des communautés aux chocs climatiques.

La stratégie du PAM s'appuie sur des partenariats diversifiés, une approche "cash-forward" visant à utiliser les transferts d'argent là où les marchés sont fonctionnels et l'intégration de la dimension de genre.

Le PAM a exprimé sa gratitude au gouvernement mauritanien pour sa coopération et son partenariat dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Lors de son intervention, la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Son Excellence Madame Fatimetou Mint Khattry a souligné l'importance de la coopération entre le gouvernement mauritanien et le PAM.

Elle a salué les initiatives prises par le gouvernement pour renforcer la résilience des populations et atteindre la sécurité alimentaire. La nouvelle stratégie du PAM pour la Mauritanie, pour la période 2024- 2028, vise à renforcer le système national de protection sociale, une stratégie pleinement soutenue par le gouvernement mauritanien.

La validation du plan stratégique pays 2024-2028 de la Mauritanie marque une étape importante dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la promotion de la résilience en Mauritanie.





NOUAKCHOTT – 27/02/2024



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org