Cridem

Lancer l'impression
07-03-2024

12:00

Nouakchott : des acteurs de protection de l’enfance se réunissent, à l'initiative de l'AMES-ES- Photoreportage

EN BREF | #Cridem – L’ONG AMES-ED organisait, ce mardi 5 mars, en collaboration avec Save Children International (SVI) et le ministère mauritanien de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Famille, un atelier de réflexion pour le renforcement de la coordination des acteurs de la protection de l’enfance.

Dans un mot introductif, M. Souleymane Falilou Ba, président de l’Association Mauritanienne pour l’Education et la Santé des Enfants Déshérités (AMES-ED) qui intervient dans le Brakna, Nouakchott Sud, Nouakchott Nord, Dakhlet Nouadhibou et le Gorgol, a rappelé que cette rencontre visait à trouver des voies et moyens pour la redynamisation des groupes de protection de l’enfance en Mauritanie.

M. Ba a remercié le MASEF et Save Children International ainsi que tous les acteurs de protection de l'enfance présents à cette rencontre.

Le directeur de l’Enfance au MASEF, M. Alioune Ousmane Niang, a salué cette initiative de réunir les acteurs de la protection de l’enfance en Mauritanie. Il a dit espérer que les acteurs de la protection de l’enfance vont pérenniser cette dynamique de coordination.

« Nous avons toujours eu des difficultés de bases de donnés pour pouvoir apporter des réponses significatives qui sont à la hauteur des attentes auxquelles nous sommes confrontés. Ce genre de cadre de concertation que nous sommes en train de faire nous facilite la collaboration et la coopération », a ajouté le directeur de l’Enfance au MASEF, M. Niang.

La rencontre a été clôturée sur une batterie de recommandations, parmi elles : le renforcement de l'arsenal juridique concernant la protection de l'enfance, la création de comités de quartiers qui vont regrouper les leaders religieux, l'activation d'un système de référencement, la cartographie des enfants en difficultés, le plaidoyer d'un centre de récupération des enfants abandonnés...

Les recommandations issues de cette rencontre feront l'objet d'un rapport qui sera remis au Ministère de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Famille, partenaire de l'ONG AMES-ED.

@CRIDEM

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org