Cridem

Lancer l'impression
16-03-2024

22:00

Une première réunion pour la commission bilatérale de coopération entre Monaco et la Mauritanie

Monaco Hebdo - La conseillère-ministre pour les relations extérieures et la coopération, Isabelle Berro-Amadeï, s’est rendue à Nouakchott (Mauritanie) du 25 février au 1er mars 2024.

L’occasion pour elle de coprésider en compagnie du ministre des affaires étrangères, de la coopération, et des Mauritaniens, Mohamed Salem Ould Merzoug, la première réunion de la commission bilatérale de coopération entre Monaco et la Mauritanie.

« Les deux pays ont affiché leur volonté partagée de poursuivre et d’approfondir leurs échanges sur les stratégies de développement et les orientations communes de coopération, dans le sillage de l’accord-cadre de coopération signé en 2016. La santé, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’accès au travail décent, la sécurité civile et l’environnement ont été mis en avant comme domaines prioritaires de coopération », précise le gouvernement dans un communiqué de presse daté du 6 mars 2024.

Cette visite a aussi été l’occasion de signer un protocole d’entente destiné à renouveler le soutien à l’Institut national d’hépato-virologie à Nouakchott, qui assure la prise en charge de patients touchés par des hépatites virales. Isabelle Berro-Amadeï a également été reçue par le premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal Messoud, par le ministre de l’environnement, et par le ministre de la défense nationale.

Accompagnée d’une délégation, et notamment du colonel Tony Varo, la conseillère-ministre pour les relations extérieures et la coopération a pu visiter des casernes dont la construction a été soutenue par la principauté via son programme de protection civile lancé en 1996 et dirigé par la direction de la coopération internationale, avec l’appui technique des pompiers de Monaco.

Que ce soit dans la capitale Nouakchott ou dans le sud-est du pays, à Boghé et Kaédi, la délégation monégasque a également pu rencontrer des partenaires et des bénéficiaires.

« Ces partenaires sont aussi bien locaux, que multilatéraux ou internationaux, et œuvrent dans les quatre domaines d’intervention de la coopération monégasque, de l’accès au travail décent notamment des femmes et des jeunes (ONG mauritaniennes APIF et Ecodev), à l’éducation (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), ou encore la sécurité alimentaire et nutritionnelle (programme alimentaire mondial des Nations Unies) ou la santé (ONG internationale Gret et mauritanienne Santé Globale) », souligne le gouvernement monégasque dans ce même communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org