27-04-2024 23:42 - Contestation. Le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus américains

Contestation. Le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus américains

Courrier International - Les manifestations de soutien à Gaza sont “de plus en plus nombreuses” et “s’enracinent” sur les campus de certains des plus grands établissements universitaires américains, notamment à l’université de Columbia, à New York, constate Al-Jazeera vendredi 26 avril.

Depuis quelques jours, “l’attention mondiale est tournée vers les universités des États-Unis, où les étudiants ont érigé des campements pour exiger des mesures visant à mettre fin à la guerre d’Israël contre la bande de Gaza”, explique la chaîne qatarie.

Ces campements sont apparus ce mois-ci, “alors que le nombre de Palestiniens tués à Gaza a dépassé la barre des 34 300, et que des charniers ont été découverts dans l’enclave côtière”.

Jeudi, un nouveau campement a été installé sur le campus de l’université George Washington, dans la capitale américaine. En Californie, les manifestations pro-palestiniennes se sont multipliées jeudi dans les universités, y compris un nouveau campement à UCLA qui a attiré une foule de contre-manifestants, indique le Los Angeles Times.

Plus de 500 arrestations

Les campus “sont secoués par des troubles qui ont entraîné des affrontements avec la police (et) la fermeture de certaines salles de classe”, écrit pour sa part CNN.

Nombre de manifestations pro-palestiniennes “ont tourné au chaos lorsque la police est arrivée pour disperser les foules et mettre les manifestants en garde à vue”, relate également NPR.

Selon le New York Times, les interventions de la police sur plusieurs campus, y compris dans certaines des plus grandes villes américaines, ont conduit à plus de 500 arrestations.

Cette dernière vague de protestations sur les campus a été déclenchée la semaine dernière à l’université de Columbia, où plus de 100 personnes ont été arrêtées après que l’administration a fait appel à la police de New York pour évacuer un campement pro-palestinien, retrace NPR. “Sans se décourager, les manifestants ont ensuite construit un campement plus important dans une cour adjacente, ce qui a incité l’école à passer à l’enseignement hybride pour le reste du semestre.”

En lançant le mouvement, “les étudiants de Columbia ont déclenché une révolte nationale”, relève le Washington Post. “Les historiens évoquent l’un des soulèvements étudiants les plus importants que le pays ait connu ces derniers temps.”

Des mois de tensions

La demande centrale des manifestants est que les universités coupent leurs liens financiers avec les entreprises liées à Israël ou des entreprises qui tirent profit de la guerre avec le Hamas, explique le quotidien. Mais “les universités ont largement refusé de céder à cette demande”.

Si elles font la une ces derniers jours, les manifestations sont en réalité l’aboutissement de mois d’activisme et de tensions antérieures sur les campus, contextualise le Washington Post.

Elles ont commencé sur les campus universitaires quelques jours après l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre. Les étudiants ont alors commencé à s’organiser autour d’une revendication particulière : que les universités coupent leurs liens financiers avec des fabricants d’armes. “Leur activisme n’a ensuite pas cessé de s’intensifier.”

Courrier international





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 666

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)