28-04-2024 13:12 - Niger : la fille de l'ancien président Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d'être le cerveau du coup d'État

Niger : la fille de l'ancien président Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d'être le cerveau du coup d'État

RFI Afrique - Hinda Bazoum a accusé vendredi 27 avril le prédécesseur de son père à la tête de l'État, Mahamadou Issoufou, d’être « le cerveau » du coup d’État militaire qui l’a renversé fin juillet 2023. C’est la première fois qu'officiellement une personne aussi proche de l’ex-président Bazoum formule de telles accusations.

Dans une tribune publiée par la presse nigérienne, Hinda Bazoum affirme qu’après le coup d’État qui a renversé son père, « le plus dur à accepter était de découvrir que Mahamadou Issoufou était le cerveau qui a tout orchestré ».

Selon elle, le prédécesseur de Mohamed Bazoum à la tête de l’État nigérien avait une stratégie : « protéger ses intérêts personnels », et le coup de force devait lui permettre de revenir au pouvoir, après une courte transition militaire au cours de laquelle une nouvelle Constitution serait adoptée.

Dans les propos de la fille de Mohamed Bazoum, il y a de l’amertume. Elle rappelle que son père a toujours eu depuis 33 ans de l’amitié pour l’ancien président Mahamadou Issoufou, mais que finalement en retour, il a été trahi de la manière la plus « lâche et cruelle ».

Également en colère, Hinda Bazoum dénonce les conditions de détention de son père depuis neuf mois et évoque ce qu’elle appelle « la dernière trouvaille » de l’ancien président Mahamadou Issoufou : « faire introduire une requête à la cour d’État nouvellement créée pour demander la levée de l’immunité de notre père, puis sa condamnation par le tribunal militaire ».

Objectif selon elle ? Rendre inéligible Mohamed Bazoum. Face à toutes ces accusations, Mahamadou Issoufou n’a pas encore réagi.

Avec notre correspondant régional, Serge Daniel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)