19-08-2015 16:33 - Expulsion de HOFFMAN Michel Lawrence : Les avocats réagissent

Expulsion de HOFFMAN Michel Lawrence : Les avocats réagissent

HOFFMAN Michel Lawrence, président de l’organisation des droits de l’homme Vivere basée à Lausanne, est arrivé à Nouakchott lundi 17 août pour assister au procès en appel de Biram Ould Dah, président de IRA Mauritanie et de son vice-président, Brahim Ould Bilal.

Monsieur Lawrence a été maintenu à l’aéroport de Nouakchott pour « défaut de visa. » Il a finalement été expulsé mercredi 19 août. Les avocats du collectif de défense des détenus d’Aleg ont réagi à cette expulsion. « Le visa peut être délivré à l’aéroport de Nouakchott et monsieur Lawrence était disposé à payer les 120 euros, coût de ce visa pour les étrangers », a déclaré Me Brahim Ould Ebetty.

Il a dénoncé cette décision d’expulsion « d’un militant des droits de l’homme venu observer le déroulement d’un procès. » Me Fatimata Mbaye à elle expliqué que Monsieur Lawrence s’est rendu au consulat de Mauritanie à Genève pour y obtenir un Visa.

Et à Genève, il lui a été demandé de se rendre à Nouakchott, « le système biométrique étant inopérationnel au consulat à Genève. » Me Mbaye a ajouté : « son expulsion est une grave violation des conventions sur les droits de l’Homme. Il ne lui a pas été signifié, ni notifié le motif de son renvoi.

C’est pourquoi, il a refusé d’embarquer dans un vol de la RAM qui devait repartir mardi à 17 heures. Il a fait l’objet d’un ping-pong entre la direction générale de la sureté, la police de l’aéroport et les services consulaires de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchott. »
HOFFMAN Michel Lawrence est franco-américain.

Il y a eu espoir de solution, a déclaré Me Mbaye. Mais, finalement, les autorités, « ont informé l’officier de sécurité de l’ambassade des Etats Unies à Nouakchott de la décision d’expulsion.»

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 5
Lus : 3093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 19/08/2015 23:27 X

    Probablement un espion (***).

  • sallabarry (H) 19/08/2015 21:48 X

    franchement c'est devenu un drame pour ce toubab qui ne vaut pas la goutte d'encre que l'on verse pour son cas ce qui m’étonne quand vous dite c'est un franco américain c'est le sommet pour vous. ces deux pays sont les plus irrespectueux des droits de l'homme allez à l’euro tunnel ou à Ferguson pour les voir à l’œuvre ce toubab a menti aux autorités avec la complicité de mint El MOCTAR il a essayè de jouer au plus malin est a été prit ds le piège et puis un espion de moins ça ne fait que du bien

  • Moutalli (H) 19/08/2015 18:29 X

    La Mauritanie est libre de délivrer ou de refuser un visa d'entrée à qui elle veut même une fois sur le territoire national, qu'il ait fait une demande verbale ou écrite. Et de ne pas lui rembourser les frais de la demande. Et de ne pas lui donner des explications. Comme le font toutes les chancelleries du monde, occidentales surtout! Allez, Maître Mbaye, demander à l'ambassade de France, par exemple, pourquoi il n'a pas été donné des explications à vos compatriotes qui désiraient aller en France cet été. Et si on leur a remboursé les frais d'étude des dossiers.

  • Symaodo (H) 19/08/2015 17:22 X

    CE pouvoir s’empêtre de plus en plus dans la gadoue.

  • teyssir (H) 19/08/2015 17:00 X

    Il faut arreter de se voiler la face et eviter de se griller ; lawrance a indique qu’il se rendait a Nouakchott pour visiter l’association de Mint El Mokhtar AFCF et pas l’IRA. Il a menti et mint el Moktar aussi donc lui a eu une sanction avec le refus de visa qui est le droit du pays et maintenant je pense que le ministere de l’interieur doit interroger mint el Moktar qui s’eloigne un peu de sa mission de AFCF