17-08-2020 12:33 - Recrudescence des vols à main armée dans les moughataa El Mina et Sebkha

Recrudescence des vols à main armée dans les moughataa El Mina et Sebkha

Souleymane Kidé - De jour comme la nuit, les habitants de Sebkha et El Mina sont dans un perpétuel qui-vive.

Hier soir dimanche aux environs de 21h, un homme d'une quarantaine d'années se voit dépouiller de ses téléphones et une somme 7.000MRU de la nouvelle monnaie sis marché Arrêt bus derriere un entrepôt de conteneurs où les agresseurs se retranchent attendant des passants innocents pour leur torturer voire tuer.

L'un de trois voleurs est pris en tenailles par deux individus qui rentraient après le boulot, le ligotent et le laissent au milieu d'une foule en furie armée de gourdins et d'autres objets.

Voyant le déchaînement de la foule, le voleur simule l'évanouissement pour échapper la bastonnade mais il ne trouva salut qu'à l'arrivée de la police qui l'embarqua tout ivre de peur au commissariat en attendu sa lucidité pour être interrogé.

Ce périmètre dangereux "Triangle des Bermudes" reste jusqu'à l'heure que j'écrive ces lignes l'endroit le plus risqué de la capitale Nouakchottoise.

Oublié par les autorités, ce coin devient un débit où les délinquants viennent s'ingèrer des produits psychotropes pour opérer leur sale besogne. "Si tous les chemins mènent Rome", à Nouakchott, toutes les décharges d’ordures reviennent à El Mina.

Souleymane Kidé





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 27/08/2020 10:27 X

    @kanoumatam@ Vous êtes entrain d'insinuer que certains policiers et délinquants sont des mèches quoi, ce qui est probable vu le système mauritanien basé sur l'injustice.

  • Kanou_matam (H) 17/08/2020 17:27 X

    En matière de chasse aux voleurs et autres criminels, la police judiciaire est très forte. Mais là où le bât blesse est que la PJ, elle-même, est truffée de policiers, sans scrupules, corrompus jusqu’à l’os. Les voleurs l’ont très bien compris, et ils s’arrangent toujours pour laisser une partie de leurs butins planquée quelques parts, et pour cause…D’ailleurs, le premier réflexe des policiers est d’aller visiter le lieu d’habitation des prévenus, et bien évidemment, toutes les choses précieuses disparaîtront comme par enchantement. Et quand, c’est très grave, et que l’affaire concerne la drogue, les délinquants sont très heureux lorsque les éléments de la police chargés du dossier ne déclarent qu’une infime partie de la chose. Au moment où les nouvelles autorités politiques sont en train de s’engager résolument contre l’impunité, le Ministère de l’intérieur devrait, sans tarder, mettre en place une commission pour assainir les commissariats de police, tout particulièrement, la police judiciaire réputée rongée par des combines et des malversations dignes de la mafia sicilienne.

  • Belphegor (H) 17/08/2020 14:54 X

    Si il avait bien bastonné il aurait crevé comme il le mérite avant de pouvoir simuler un quelconque évanouissement...Encore une vermine qui se retrouvera dehors prêt a récidiver a la premiere grace indue, on glisse petit a petit vers le "œil pour œil et dent pour dent" pour pallier aux laxisme de la justice et des forces de sécurité plus préoccupées par le racket qu'autre chose.

  • mystere1 (F) 17/08/2020 14:01 X

    Si le banditisme et délinquance totale s'exposent en plein jour comme nuit, dans la région de Nouakchott, on ne doit pas blamer ces pauvres jeunes en perdition de valeurs, certes, la base est l'éducation familiale, mais si elle échoue, voilà les conséquences sociales qui y découlent, cependant, la pauvreté est l'un des facteurs comme cause, qui engendre ces fléaux sociaux, par contre aussi, les autorités sécuritaires n'ont pas joué leur vrai rôle afin d'assurer la sécurité des gens, et bien sûr à commencer d'en haut, donc, l'Etat, en 1er lieu, doit lutter pour promouvoir d'abord sur le côté humain, avant de projeter que ses propres projets étatiques, ainsi, il doit songer à la masse démunie parmi le peuple, et ces délinquants pour la plupart proviennent des familles démunies, qui les obligent à aller commettre des délits, en semant la terreur, bref des de petits terroristes visibles, il y'a tant de crises de valeurs.

  • leguignolm (H) 17/08/2020 13:48 X

    Quand Ould Maham disait : « qu’il ne pensait pas que la corruption pourrait passer à l’official ». Des voleurs qui ont des « Grand Place », c’est en Mauritanie çà !

  • CLNMYN (H) 17/08/2020 13:46 X

    C’est normale puis que la police elle est sur les grands axes sur taxes et collectes des billets de 50 MRU sur toutes les voitures qui passe c’est comme on doit payer 50 MRU pour une autorisation de circule dans notre pays et les pauvres étrangers c’est partir de la somme de 100 MRU voir plus c’est ça la sécurité pour nos polices et celles de GSRR pendant ce temps les bandits font ce qu’ils veulent dans les quartiers ceci ‘est pratique depuis 1991 à nos jours l’état est absent et cherche pas à trouver une solutions. Cette pratique les ministres actuel le savent tous car ils ont vécu cette situation dans leur passe a Nouakchott… Dite moi la sécurité c’est le contrôle des papiers des voitures ou la pro suite des bandits et voleurs de ville. Le voitures de patrouille de police immobile stationne près des carrefours, ils ressemble plus a des postes de contrôle ou des bureaux d’impôts … au effet les policiers seront plus rentable si ils sont affectés au ministres de finances