01-11-2020 22:30 - Boycott des produits de la France: ce mauritanien immole sa Peugeot

Boycott des produits de la France: ce mauritanien immole sa Peugeot

Financial Afrik - Le débat soulevé par la phrase du président Emmanuel Macron (“nous ne renoncerons pas aux caricatures, ni aux desseins”) continue de susciter l’indignation des groupuscules radicaux dans le monde musulman.

Ainsi, ce mauritanien n’a pas hésité d’immoler sa voiture Peugeot en guise d’adhésion au boycott des produits Made In France. L’autodafé filmé par les badauds s’est retrouvé dans les réseaux sociaux, soulevant beaucoup de sarcasmes mais aussi d’admiration entre les internautes.

Certains rappellent qu’il s’agit sûrement d’une Peugeot d’occasion, importée depuis la Belgique et acheté 5 fois moins cher que le prix d’une neuve.

D’autres soutiennent que le propriétaire a brûlé la valeur-travail de quelques années d’économie ou la plus value de longues veillées dans une boutique de commerce au détail à Nouakchott. Il y en a encore qui se demandent s’il ne s’agit pas d’une voiture volée en France et expédiée par porte-conteneurs en Afrique.

Derrière ce geste, il y a lieu de noter une forte répercussion en Mauritanie de la campagne de boycott des produits français. Le vendredi 30 octobre, des milliers de mauritaniens ont manifesté pour réclamer le boycott de la France.

Les instigateurs de ce mouvement informel sont nombreux dans les cercles politico -religieux à l’instar du prédicateur Cheikh Dedew, l’éminence grise de l’islamisme local, ou encore de l’écrivain francophone Moussa Ould Ebnou, un sortant de la Sorbone, qui a appelé à la dissolution de l’association des écrivains de langue française dont il est président et invitant ses compatriotes à boycotter la langue de Molière.

Par Zeinab Filali





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nemahaidara (F) 02/11/2020 19:56 X

    C'est certain qu'il y'a de l'hypocrisie chez Macron et ses semblables. Heureusement que les musulmans du monde entier ont fait bloc et cela aréussit machallah !!! Quand à celui qui a brûlé sa voiture , c'est compréhensible surement n'a pas travaillé pour acheter cette voiture .

  • thialido (H) 02/11/2020 12:26 X

    Ce qu'il faudrait faire a juste titre c'est de couper la langue si jamais elle a une fois parler la langue de moliere c'st mieux

  • nabuchodonosor (H) 02/11/2020 06:48 X

    Les discours des politiciens sont toujours à prendre avec modération car ils manquent souvent de conviction. Double discours de l'Hypocrite Macron: tirer sur l'Islam et les Musulmans pour caresser les électeurs de l'extrême droite dans le sens du poil, et pleurer devant Aljazeera en supposant un certain égard aux arabes afin de préserver les carnets des commandes. Pitoyable!!