12-01-2021 08:29 - Macron annonce plus de 14 milliards de dollars pour une "grande muraille verte" en Afrique

Macron annonce plus de 14 milliards de dollars pour une

Midi Libre - Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'une enveloppe de 14,3 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) sur cinq ans (2021-2025) avait été constituée pour la "grande muraille verte" destinée à prévenir l'avancée du désert dans la zone soudano-sahélienne, qui traverse 11 pays en Afrique.

"On prépare véritablement l'Afrique de 2030", a dit le président français à l'Elysée, où se tient la quatrième édition du "One Planet Summit" consacrée à la biodiversité avec la participation d'une trentaine de personnalités, la plupart en visioconférence.

"C'est 100 millions d'hectares restaurés, 10 millions d'emplois créés, 250 millions de tonnes de carbone séquestrées. C'est aussi par cette initiative la capacité pour l'Afrique à montrer qu'elle est un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il ajouté.

Parmi les donateurs figurent la Banque mondiale et la Commission européenne.

Une "grande muraille verte" de 8 000 km

Un secrétariat a été mis en place pour veiller à ce que les engagements soient respectés.

Bâtir une "grande muraille verte" de 8 000 km allant de Dakar à Djibouti consiste notamment à planter des arbres et ainsi contribuer à la transformation économique et écologique d'une bande allant de l'océan Atlantique à la mer Rouge, l'une des régions les plus pauvres du monde.

Les pays concernés au premier plan par le projet sont : Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.

Midi Libre





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belle Plume (H) 12/01/2021 19:48 X

    Annoncer des Milliards est beaucoup plus facile que de les décaisser. Il faudra bien compter combien de dollars vont être mobilisés en dehors des images satellitaires, des études de faisabilité, d'impacts environnemental et social, et bla, bla, bla.. Que des chimères !

  • Marathon NDB (H) 12/01/2021 16:00 X

    Merci et mille merci au Grand PEUPLE de la France et à son Gouvernement pour ces 14,3 milliards de dollars US (14 300 000 000$) qu'elle finance pour :

    1 - : Lutter contre l'avancée du desert,

    2 - : Créer beaucoup d'emplois,

    3 - : Aider cette bande sahellienne à attendre son AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE.

    Vive la FRANCE !!!

    Vive l'AMITIÉ et la FRATERNITÉ entre français et mauritaniens !!!

    Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU