13-01-2021 09:35 - Air Algérie : son PDG limogé

Air Algérie : son PDG limogé

Le Point Afrique - À Air Algérie, en cette période de crise, pas question de mettre les petits plats dans les grands. Il a été mis fin aux fonctions de Lazhar Hani, ministre des Transports, de Bakhouche Alleche, PDG d'Air Algérie, ainsi que du responsable du catering au sein de la compagnie nationale.

« Cette décision a été prise à la suite de l'engagement d'une opération d'importation par la compagnie nationale Air Algérie de fournitures liées à l'activité de catering, et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale », indique un communiqué du Premier ministre.

Selon El Watan, l'importation concernerait de la vaisselle en porcelaine destinée à la classe affaires des vols internationaux, une opération réalisée à un moment où Air Algérie, déjà en déficit chronique, a suspendu son activité à l'extérieur du pays.

Lourdeurs de gestion

Le manque de devises est un problème récurrent pour Air Algérie. Dans le transport aérien, la majorité des postes de coût (avions, moteurs, pièces détachées, assurances, etc.) est en dollars ou en euros. Seul le carburant, ici, n'est pas concerné à 50 %, car le plein en escale hors Algérie est réglé en dollars.

Il y a dix ans, la compagnie avait échappé de peu à la liste noire européenne. L'entretien des avions était délaissé et des opérations de maintenance ajournées faute de crédits en devises pour acquérir des pièces. La disponibilité des avions en souffrait, suscitant de nombreuses annulations de vols.

Quelques milliers d'euros de porcelaine justifient-ils le limogeage du ministre des Transports, voire celui du PDG d'une compagnie ? Un conflit d'intérêts est évoqué sachant que Lazhar Hani et sa famille sont actifs dans le domaine du transport maritime, actionnaire dans la filiale algérienne de la logistique espagnole Romeu Algérie, et celle de Green Algérie du taïwanais Evergreen Marine Corp.

Des élus reprochent aussi le « déroulement désastreux des vols de rapatriement et le retour des avions presque vides ». 25 000 ressortissants algériens bloqués à l'étranger attendent toujours de rejoindre le pays.

Par Thierry Vigoureux





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 786

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)