12-05-2021 09:40 - Mauritanie : la reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz, un pas vers Etat de droit

Mauritanie : la reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz, un pas vers Etat de droit

Kassataya - Des milliers de mauritaniens tout âge confondus à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ne disposent pas de leur état-civil ou accèdent difficilement aux centres d’enrôlement.

Cette reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz par le ministre de l’intérieur vient en écho à la mise en garde du président Ould Cheikh Ghazouani au gouvernement contre toute autosatisfaction de l’action publique. La Mauritanie compte aujourd’hui 4 271 197 habitants dont seulement 3 892000 sont des citoyens soit près de 380000 des apatrides et étrangers dans leur propre pays.

Une reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz par le ministre de l’intérieur qui relance l’Etat de droit dans un pays où ses dirigeants du père fondateur à Ould Ghazouani, ont écorné la cohabitation dont les principales victimes sont les négro-africains de la vallée et les haratines.

Ce lourd héritage de l’ancien régime est un sérieux handicap aux actions gouvernementales qui se heurtent en même temps contre une administration incompétente et pléthorique complètement déconnectée des réalités du pays et des préoccupations quotidiennes du citoyen. L’enrôlement de ce dernier est un droit garanti par la constitution. Et sa violation depuis 2009 est une atteinte à l’état-civil, à la cohésion sociale et à l’unité nationale.

Au- delà de ce recensement discriminatoire c’est la fiabilité des listes électorales qui est pointée du doigt avec en toile de fond la crédibilité des élections législatives municipales régionales de 2018 et présidentielles de 2019.

En un mot, c’est la démocratie qui est interpellée car des citoyens ont été longtemps privés de leurs droits de vote. Il s’agira pour le gouvernement de Ould Bilal de réformer l’agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés, le cœur du système biométrique tout en restaurant un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2314

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Baalel (H) 13/05/2021 12:09 X

    Rien ne vaut tard que jamais, les maux de mauritaniens sont nombreux et multidimensionnelles et la Mauritanie va très dans tous les domaines pratiquement tout le monde souffre dans son coin. L'état civil est un problème qu'il faut résoudre pour des milliers de mauritaniens privés de leur droit à l'état civil mais pour des raisons politiques certains de nos dirigeants font de la discrimination sur certaines communautés nationales. Et en réalité ce traitement arbitraire n'a pas sa raison d'être et toute réparation est la bienvenue et permettra d'apaiser les esprits. Le rétablissement des victimes ne peut être un pas de plus dans bonne direction pour que les mauritaniens de tout bord se retrouvent son droit non négociable.

  • Cri cri (H) 12/05/2021 15:56 X

    Je voudrais que l'on m'explique la différence entre les terminologies négro africain et haratine.

  • kangourou (H) 12/05/2021 12:42 X

    Apartheid biométrique plutôt !