07-06-2021 18:00 - Des Fabricants institutionnels de l'insécurité que vous ne pouvez pas soupçonner

Des Fabricants institutionnels de l'insécurité que vous ne pouvez pas soupçonner

Mohamed El hacen - Les entreprises étrangères peu scrupuleuses, convoitant les richesses d'un pays, peuvent s'allier, parfois, à des gouvernants locaux corrompus pour propager la consommation de la drogue, afin de semer l'insécurité dans un pays.

Leur but est double:

- abrutir les populations et la jeunesse, en particulier;
- rendre le pays pas fréquentable pour des investisseurs sérieux, leurs concurrents.

La recette est simple: approvisionner gratuitement ou à bas prix une population de jeunes accros aux stupéfiants pendant des périodes et provoquer la pénurie, en les privant, durant d'autres périodes, des doses indispensables au maintien d'un équilibre psychologiue précaire.

La seule "voie qui va rester ouverte" devant "ces artificillement affolés et agressifs" pour financer un produit, volontairement renchéri pour l'occasion, pour les mêmes motifs criminels, ne sera autre que la violence : meutre, cambriolage, braquage....

Par la suite, les criminels et maveillants qui créent ainsi une industrie du crime mettent tout en branle pour que les médias relaient et amplifient les cas isolés de violence et coller, ce faisant, au pays l'image désirée, celle dun pays peu sûr et a hauts risques.

Aussi, espèrent-ils domestiquer éternellement et exclusivement le pays qui deviendrait la chasse gardée des deux criminels connivents: entreprises étrangères et compradores sans foi ni loi et gouvernants locaux corrompus.

Ce système, connu ailleurs, et classique même dans dans certains pays, Amérique du Sud, par exemple, est loin de l'imaginaire mauritanien.

Les formes nouvelles de violences extrêmes, inconnues il y a seulement dix années dans notre pays, ne sont pas, à mon humbe avis, la résultante d'une sécrétion ou d'une évolution naturelle de notre Société pacifique, musulmane et austère.

La piste du crime préfabriqué instrumentalisable doit être "prospectée"!

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

2ires
5/05/2021



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 1302

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Maxamallé (H) 07/06/2021 23:25 X

    Toujours et encore cette malhonnêteté intellectuelle, c'est facile de pointer du doigt ce qui vient de l’extérieur alors que la politique sociale et économique, l'éducation, la santé et la justice sont la faillite de nos différents gouvernants depuis des décennies. Tant qu'on ne voudra pas reconnaître cet échec, diagnostiquer pour mieux résoudre les maux de ce pays ce sera de mal en pis.

  • habousse (H) 07/06/2021 20:23 X

    Le seul qui cherche à nous abrutir ici c’est toi avec ce torchon. Continuons à indexer l’autre! le reveil sera dur

  • NDIEWO (H) 07/06/2021 19:16 X

    Vous avez tout à fait C’est dans cet objectif d’ailleurs que ces caméras ont été installées pour dire qu’il y’a une insécurité galopante en Mauritanie. Les voyoux du coin sont connus de tous, on connaît le père, la mère, la tante, l’oncle ou le cousin; alors trop facile de le neutraliser.

  • hamaodo (H) 07/06/2021 18:48 X

    c'est quoi ce baratin??K les braquages du port ;des agences des banques a nkchtt et nbd;les vols dans les caisses de la BCM .de devises et autres monnaies de singe;les vols sont inhérents a la société **** de ce bled depuis le temps de la seybe.ou voler est un acte noble et cela se perpétue jusqu’à aujourd'hui.

  • El Houssein (H) 07/06/2021 18:04 X

    Ce qui se passe en Mauritanie, tout à coup, est inquiétant. C'est visiblement un complot pour déstabiliser le pays. Il faut que L’État prenne des mesures pendant qu'il est temps.