11-06-2021 18:36 - Le Premier ministre engage les coordinateurs des projets de développement à mieux les exécuter

Le Premier ministre engage les coordinateurs des projets de développement à mieux les exécuter

AMI - Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messoud, a supervisé, vendredi, sur instruction de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, une réunion avec les coordinateurs des projets de développement sur financement extérieur en cours d’exécution dans notre pays.

Cette réunion, qui s’est tenue en présence des ministres concernés, a pour objectif de s’enquérir de l’état d’exécution desdits projets en fonction des exigences en matière de performance et de qualité de l’exécution, de cohérence et de synergie des interventions, d’utilité et d’impact sur la vie des populations cibles et sur le développement du pays.

Elle fait suite à l’exercice de revue globale du portefeuille récemment initié par le Gouvernement et qui a mis en lumière des performances globales nettement en deçà des attentes des autorités publiques tant en termes d’alignement aux priorités du Gouvernement visant la mise en œuvre des Engagements du Président de la République, d’absorption des financements, de délais d’exécution que de niveau de coûts opérationnels.

Le Premier Ministre a rappelé que cette situation est inacceptable, surtout au regard des facilités de gestion et de procédures dont jouissent les projets que des moyens mis à leur disposition pour la réalisation de leurs missions.

Il a engagé les coordinateurs à mieux exécuter leurs projets pour une atteinte diligente de leurs objectifs et pour obtenir rapidement des résultats performants à la hauteur des moyens mobilisés, leur rappelant qu’ils n’auront désormais plus d’alibi ni d’excuses dans ce domaine. Un suivi systématique de leurs actions, fondé sur les indicateurs de performance sera assuré régulièrement.

Il leur a rappelé, en outre, la nécessite de communiquer plus et mieux sur leurs interventions et leurs résultats en vue d’assurer une bonne visibilité de leurs actions, qui doit faire ressortir leur pertinence, leur qualité et leur impact sur la vie des populations, en exécution des Engagements du Président de la République, à l’aune de laquelle toute l’action publique sera évaluée.

Enfin, Le Premier ministre a instruit les ministres aux fins de mieux s'approprier, suivre et évaluer les projets ancrés dans leurs départements respectifs, et accompagner et faciliter leur mise en œuvre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 11/06/2021 21:45 X

    Pas sérieux, ce PM. Il a fait le même diagnostic que rien ne va bien au niveau de tous les départements et nous avons vu quelle mesurette a été mise en oeuvre: une valse des mêmes ministres et l'entrée de 4 ou 5 ministres sans expérience réelle! Pour les projets, le même cirque. Là, il faut auditer et sanctionner les coordinateurs des projets, leurs comptables et les ministres auxquels ces projets mettent en oeuvre des dépenses de l'argent public pour leurs propres intérêts. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir dans ces gesticulations une simple acrobatie pour tromper l'opinion nationale sans y parvenir parce que cette dernière, elle, attend des actes et non des discours. Laisser les cadres compétents du pays au bas de l'echelle et toujours privilégier les mêmes incompétents béni oui-oui aux postes techniques importants ne fera qu'enfoncer encore plus le pays dans les problèmes, les mêmes que l'on vit depuis des décennies. Les dernières nominations en sont la preuve concrète: aucun DG ni SG ni Ministre n'a bougé et l'on a même ressorti d'anciens valets de la gabégie azizienne!