14-06-2021 18:45 - Après avoir qualifié l'accord avec elle de regrettable, le ministre des Mines fait l’éloge de Kinross

Après avoir qualifié l'accord avec elle de regrettable, le ministre des Mines fait l’éloge de Kinross

Essahraa - Kinross mérite des remerciements pour sa confiance accordée à la Mauritanie, a affirmé le ministre du Pétrole, des Mines et de l'Énergie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, mettant en exergue l’importance de sa présence pour attirer l’investissement des sociétés extractives identiques dans notre pays.

Ces déclarations faites par le ministre interviennent après d’autres tenues précédemment et qualifiant l’accord avec la société canadienne de regrettable.

Ould Mohamed Saleh a tenu ces propos, ce lundi 14 juin courant, au cours de sa réponse faite à une question orale qui lui a été posé par un député au Parlement.

La société a transféré des expériences utiles aux cadres mauritaniens qui y travaillent, a-t-il ajouté, soulignant l’existence de pourparlers engagés avec elle en vue de surmonter les insuffisances constatées.

Il y a deux semaines, le ministre qualifiait l’octroi d’une licence d’exploitation à la mine de Tasiast de malheureux, rappelant que la Mauritanie avait accordé la licence à une petite entreprise avant que cette dernière ne la vende contre 7,5 milliards de dollars à Kinross.

Le gouvernement actuel a hérité cet accord et essaie de le corriger autant que possible pour le bien de la population, sans nuire à la réputation du pays et sans causer de problème politique ou diplomatique, avait-il ajouté au cours de la séance des commentaires faits par des membres du gouvernement sur la réunion du Conseil des ministres du 2 juin dernier.

Ces accords avec Kinross Tasiast datent d’une période à antérieure au régime actuel mais que le gouvernement est tenu de les respecter, a-t-il dit.

« Toutefois, il œuvre pour qu’aucune des deux parties ne soit lésée », a-t-il ajouté, soulignant qu’entre autres concessions, grâce à la récente modification de la méthode de calcul de la redevance basée sur le prix de l’or, la Mauritanie empochera à terme, 6,5 % au lieu des 3 % fixés par le précédent accord.

https://essahraa.net/node/25169





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jepense (H) 15/06/2021 00:17 X

    Les ressources minières appartiennent à tout le peuple. Il faut une gestion convenable correcte et équitable.