17-06-2021 08:29 - La Mauritanie autorise la double nationalité à ses citoyens

La Mauritanie autorise la double nationalité à ses citoyens

Xinhuanet - Le gouvernement mauritanien a adopté ce mercredi au Conseil des ministres un projet de loi portant modification du Code de la nationalité pour autoriser la double nationalité à ses citoyens à moindre conditions.

"Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu sa promesse de régler le problème des Mauritaniens de la diaspora qui ont obtenu la nationalité d'un autre pays tout en voulant garder les liens étroits avec leur pays d'origine et avec leur famille", a expliqué le ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, lors d'une conférence de presse en marge du conseil.

"Par cette modification du Code de la nationalité, le pays va mieux bénéficier des compétences de sa diaspora", a indiqué le ministre.

Le Mauritanien perdait automatiquement sa nationalité d'origine en cas d'obtention d'une seconde nationalité sans autorisation préalable du chef de l'Etat mauritanien.

Le ministre a cependant précisé que les détenteurs de la double nationalité ne pourront pas briguer le poste de président de la République, devenir membre du gouvernement ou occuper une fonction élective (député, conseiller régional ou conseiller municipal).

La Mauritanie compte 4.077.347 habitants, selon l'Office national de la statistique (ONS) dont un demi million vivant à l'étranger d'après le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'extérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lagoonga (H) 22/06/2021 00:15 X

    Dans ce cas commençons deja par appliquer sur l'actuel député de *******, il a la nationalité Américaine.

  • pingpong (H) 17/06/2021 13:40 X

    @Bertrand Si la France voulait déstabiliser la Mauritanie, elle n'a pas besoin de fournir d'effort. Des pays 1000 fois plus lotis que le notre sont tombés sous les mailles de la France en l'occurrence de la Cote d'ivoire, la Libye et même le Mali. L'autre point que tu as cité, sauf que tous les hassani qui ont la double nationalité la présidence leurs octroies automatiquement la double nationalité ou quand ils passent à l'aéroport, ils y a un cousin qui les attend pour passer la porte de la poste frontière. Quand on vous dite que la Mauritanie est l'ancienne Afrique du sud vous niez !!!. C'est visible dans tous les coins et recoins des décisions de la Mauritanie

  • Bertrand (H) 17/06/2021 12:00 X

    Le Président n'a-t-il pas trouver à respecter de ses taahoudatty sauf d'hypothéquer l'avenir de la Mauritanie en offrant à ceux que la France a accueilli et utilise pour déstabiliser le pays et le maintenir dans la dépendance et l'ignorance les moyens de parvenir et leur objectif