23-06-2021 10:37 - L'Editorial du Calame : Double nationalité ?

L'Editorial du Calame : Double nationalité ?

Le Calame - Désormais, les détenteurs de la double nationalité ne pourraient plus briguer aucun poste électif : président de la République, député, conseiller régional ou municipal ; ni même devenir membre du gouvernement ?

Fallait-il vraiment faire appel au ministre de la « Justice » pour annoncer une telle iniquité ? Et Mohamed Mahmoud ould Boyé de prétendre qu’avec cette modification du Code de la nationalité, « le pays va mieux bénéficier des compétences de sa diaspora ». En leur interdisant l’accès à la fonction publique ? On va où, là ?

L’article 23 de la précédente loi 2010-019 d’Ould Abdel Aziz avait au moins ce bémol de réserver un délai de cinq ans à telle liberté civique et à celle régalienne de l’État de le lever.

Injuste, le nouveau projet de loi n’est ni honorable ni fraternel. Après l’hymne et le drapeau, c’est à notre triptyque national que les militaires ont donc décidé de s’attaquer ? En ses aspects discriminatoires, cette nouvelle mouture est de fait anticonstitutionnelle en plusieurs de ses articles et contrevient brutalement aux multiples conventions et traités internationaux que la Mauritanie a ratifiés.

Au final, les errements des articles 30 et 31 de la loi initiale 1961-112 sont à peine nuancés par l’abandon de la voie décrétale pour conserver la nationalité mauritanienne. La question demeure bel et bien de réguler, non pas d’abord la perte, mais avant tout l’exercice de celle-là, dans le cas où l’onen a acquis une ou plusieurs autres.

On pourrait ainsi facilement entendre qu’il ne soit pas possible de briguer le moindre poste électif ni même devenir membre de l’administration de deux différentes nations.

Nonobstant, il n’est pas vain de le rappeler, le droit régalien de tout État d’employer qui il veut, quand il veut, au gré d’exceptions qu’il s’octroie. Faudrait-il donc ajouter « Lucidité » à notre devise triangulaire pour lui éviter les affreux contresens d’ambiguïtés manifestement plus diplomatiques que prétendument nationalistes ?

Ahmed ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • TAZOUBE (H) 24/06/2021 13:47 X

    Blablabla. Ce n'est plus un secret pour personne. Combien de politiciens (ancien président, premier ministre... etc) ont des double nationalité ou même de triple nationalité. Pourquoi accepter pour vous ce que vous refuser aux autres. Combien de Mauritaniens ont actuellement la nationalté marocaine,sahraouie, malienne, sénegalaise, belge et j'en passe. Il ya rien de plus simple et reposant que d'etre honete avec soit meme et avec les autres

  • lass77 (H) 23/06/2021 17:00 X

    Comme si les Mauritaniens de la diaspora veulent etre des élus ! Non , il faut aller vers l'essentiel au lieu de tergiverser sur des équations à ne pas en finir. Si ce pays est sincere pourquoi octroyer des postes à des étrangers ? Oui, il y'a des étrangers qui occupent des postes de la fonction publique mauritanienne alors quel est le sens de priver d'autres mauritaniens au pretexte qu'ils détiennent une autre nationalité. Que cessent les angles morts de cette marginalisation dés l'instant qu'il s'agit des lois.

  • Ksaleh (H) 23/06/2021 12:34 X

    Il faut croire que ce pays ne peut rien entreprendre de consensuel et inclusif ! Il faudrait toujours qu'il existe des clauses de marginalisation, si ce n'est d'exclusion dans toute décision salutaire pour la justice en faveur des citoyens. Il faut toujours qu'une force supérieure comme dans un clan fasse glisser ses sottises. A quoi bon alors de demander à une diaspora de participer au développement de son pays s'il faut la garder à la marge ? L'acquisition d'une double nationalité n'est pas faite seulement pour alléger les tracasseries d'obtention de visa, mais elle est accompagnée d'un espoir d'ouverture et de profiter d'opportunités énormes qu'offre la convivialité dans un monde ouvert....