08-09-2021 17:24 - Mauritanie: en redressement fiscal, le coréen SK B&T se retire en catimini

Mauritanie: en redressement fiscal, le coréen SK B&T se retire en catimini

Financial Afrik - Nouveaux rebondissements dans le secteur mouvementé du shipping en Mauritanie. Selon des sources bien informées, le coréen SK B&T, présent dans la Zone économique exclusive (ZEE) du pays depuis 2014 dans l’avitaillement et l’installation offshore en produits pétroliers et dérivés, a pris la poudre d’escampette.

Ce retrait qui fait jaser dans les milieux fermés du bunkering intervient après une notification de redressement fiscal datant du 29 décembre 2020 et portant sur des milliards d’ouguiyas (MRU) au titre de l’exercice 2017, et-ce en attente des évaluations de 2018, 2019 et 2020.

Le départ du groupe coréen présent en Afrique de l’Ouest éclabousse la réputation d’un secteur du shipping pétrolier écorné par le rapport «dirty oil » de l’ONG «Public Eye». Le fisc mauritanien attend donc le groupe coréen de pied ferme et, dans ce cadre, entend s’intéresser de près au milieu florissant de l’offshoring.

Décapité en juin dernier par un double limogeage de la directrice générale et de son adjoint (une première en Mauritanie), l’administration fiscale cherche à redorer son blason.

Aux dernières nouvelles, Financial Afrik a appris que la société Addax a reçu une correspondance des impôts l’invitant à communiquer sur les volumes des hydrocarbures traités et les cours moyens des différents produits.

La rédaction



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)