15-09-2021 11:54 - L'Editorial du Calame: Changement ?

L'Editorial du Calame: Changement ?

Le Calame - Mohamed Ould Ghazwani reçoit des députés français. C’est une Première pour lui, pas pour la Mauritanie qui avait inauguré le concept en 2009. Ould Abdel Aziz y avait englouti beaucoup d’argent, pressé qu’il était de se tailler une image de marque dans l’Hexagone.

Mais pas plus qu’avec les journalistes et autres mercenaires de la plume chargés de l’impossible lobbying, les centaines de milliers d’euros dépensés n’avaient débouché qu’à un résultat… nul. Alors quoi d’autre, aujourd’hui?

Promotion des efforts de notre Assemblée nationale à assumer enfin sa fonction républicaine ? Du leadershipà tout le moins affiché de la Mauritanie au sein du G5 Sahel ? Du centre Zayed fondé par la Première dame ou de l’agence Taazour, nouvelles vitrines de la solidarité made in Mauritanie?

Ou prévention d’éventuelles manœuvres de déstabilisation si coutumières à l’ex-puissance coloniale en son pré carré d’Afrique francophone, comme nous l’ont rappelé, il y a quelques années, les chars portant Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire, plus récemment au Tchad et en Guinée ? Bref, le changement dans la stabilité rendu célèbre par Maaouya.

À moins que ce ne soit, à la mode mauritano-mauritanienne, un bon coup de « changité dans le stabilement », notre sport national qu’identifia si bien le regretté Habib.

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 15/09/2021 15:13 X

    Eh oui Ahmed Ould Cheikh ce sont les mêmes qui ont créé avec le défunt fils Aziz ce groupe des amis de la Mauritanie scindé en deux depuis ,les anciens officiers ayant quitté à temps ,le reste constitué de députés en fin de mandats et sûrs de ne point être réélus en 2022 ,donc en quête de reconversion et d'un écrivain qui avait commis un livre élogieux sur feu Ely ould Mohamed avant de tomber sous le charme sonnant et trébuchant de ould Abd El Aziz. L'anachronisme de cette excursion est qu'elle intervient à quelques mois des élections en France où la logique aurait été d'attendre que celles-ci se passent. Pauvre Mauritanie, on fuit sa presse nationale et on gaspille nos chères ouguiyas dans du vent.

  • Le pêcheur Modéré (H) 15/09/2021 14:20 X

    Notre sport National est en pause depuis son alerte précipité de la fête d’indépendance en 2020 je crois à Akjoujt ou je ne sais plus, seulement Ahmed, le changement dans la stabilité commence à reprendre forme en Afrique et tous les peuples ne le refuse pas, en Mauritanie c’est le changement dans la continuité, aujourd’hui la revanche ne se mange plus comme un plat froid.

  • hamaodo (H) 15/09/2021 12:26 X

    bof quand on n'a rien a faire;on s'occupe médiocrement, on amuse la galerie,on montre qu'on aime France