15-09-2021 11:25 - TGS lance une nouvelle campagne sismique 2D au large de la Mauritanie

TGS lance une nouvelle campagne sismique 2D au large de la Mauritanie

Agence Ecofin - Les eaux de la Mauritanie et le bassin qui y est lié offrent un important champ d’exploration pour les firmes pétrolières internationales. Malgré d’importantes réserves de gaz et de pétrole identifiées au cours des 10 dernières années, la région reste globalement sous-explorée.

TGS démarre une nouvelle campagne sismique 2D dénommée NWAAM 2021 dans le bassin MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Conakry), plus précisément au large des côtes de la Mauritanie.

D’après l’information rendue publique le 14 septembre 2021 par la société d’exploration basée à Oslo, la campagne permettra de fournir des données essentielles sur le sous-sol mauritanien afin « d’évaluer le potentiel en hydrocarbures des zones en eaux profondes et extrêmement profondes du pays », a laissé entendre Kristian Johansen, PDG de TGS.

La campagne est prévue pour durer 60 jours extensibles à 90 et permettra de recueillir au total 7 500 km de données sismiques.

La société emploiera une technologie moderne d’acquisition à large bande pour les travaux et les résultats de l’enquête seront disponibles au cours du second semestre de l’année prochaine. Pour rappel, c’est le navire BGP Pioneer qui exécutera les activités.

Le programme bénéficie du soutien total du ministère mauritanien des Hydrocarbures. Pour Johansen, le bassin MSGBC reste une zone stratégique pour les clients de TGS. Il considère que la société est « parfaitement positionnée produire les meilleures informations sur le sous-sol mauritanien ».

Depuis le début des années 2010, TGS est l’un des opérateurs de relevés sismiques les plus dynamiques dans le golfe de Guinée, avec des programmes en dehors du bassin MSGBC, notamment au Bénin, au Nigéria et au Libéria. La société intervient aussi dans de nombreuses campagnes dans les eaux égyptiennes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)