22-09-2021 09:00 - L'Editorial du Calame : Justice, tout simplement…

L'Editorial du Calame : Justice, tout simplement…

Le Calame - Deux anciens Premiers ministres, dont les noms figurent dans la liste des personnes poursuivies dans ce qu’il est convenu d’appeler le «Dossier de la Décennie », toucheront désormais la rente mensuelle que prévoit la loi pour les anciens chefs de gouvernement.

Un juste retour des choses quand on sait que, même s’ils sont condamnés plus tard, cela n’enlève en rien leur droit à bénéficier de tels avantages. Les anciens sénateurs, dont Ould Abdel Aziz avait supprimé la chambre à la suite d’une procédure anticonstitutionnelle, toucheront leurs arriérés de salaires suspendus abusivement entre la période où ils votèrent contre les amendements constitutionnels et le referendum.

Ce n’est que justice, pourrait-on dire ici aussi. Mais les cas d’injustice et d’arbitraire, dont la dernière décennie se fit le champion, ne s’arrêtent pas là.

Les ex-employés de la SONIMEX, de l’ENER et de l’Agence d’accès universel, pour ne citer qu’eux, continuent à battre le pavé pour réclamer justice. Jetés dans la rue, du jour au lendemain, par le seul fait du prince, des centaines de pères de famille se sont retrouvées subitement dans le dénuement.

Les entreprises qui les employaient, au moins les deux premières, avaient pourtant suffisamment de ressources pour payer tous leurs droits. Mais personne ne s’en est vraiment préoccupé, nos responsables de l’époque ayant (beaucoup) d’autres chats, plus gras, à fouetter que de s’occuper de pauvres employés.

Comment expliquer cette discrimination dans un pays qui se dit islamique où les droits sont censés sacrés ? Pourquoi cette politique de deux poids, deux mesures ?

Ahmed Ould Cheikh






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marouane (H) 22/09/2021 09:37 X

    La réponse à la dernière question est pourtant évidente: le Président sème des actions qui ont un retour politique. Un réalisme teinté de cynisme probablement hérité du régime de lex-Président Aziz. Cela montre également que la justice n'est pas indépendante puisqu'elle joue le jeu du régime actuel. Dans tous les cas, tous les observateurs de la scène politique locale sont d'accord sur une chose: l'actuel Président a beaucoup de mal à imprimer sa propre marque...l'ombre tutélaire de l'ancien Président est toujours presente.

  • hamaodo (H) 22/09/2021 09:26 X

    très simple ,un gouvernement de médiocres de racistes de clientélismes,l'islam n'a que du nom ici bled Mauritanie, et quel islam? et les anciens de somlec?