24-09-2021 20:09 - Mauritanie : la mal gouvernance de la SOMELEC au cœur des émeutes de R’Kiz

Mauritanie : la mal gouvernance de la SOMELEC au cœur des émeutes de R’Kiz

Kassataya - Les observateurs reviennent sur les émeutes de R’Kiz cette semaine et qui laissent planer un ras le bol des populations des coupures récurrentes d’électricité et d’eau dans cette ville dont le déficit d’énergie en heure de pointe est estimé à 100 kilowatts alors que la demande est de 500 kilowatts.

Pour l’instant la SOMELEC ne peut donc fournir que 400 KW à la ville de R’Kiz en attendant l’arrivée du premier lot de groupes électrogènes fin septembre prochain. Une gestion lente qui impacte sur la vie quotidienne des populations depuis plus d’une décennie.

La société d’Etat d’électricité en pleine restructuration paie cash sa mauvaise gestion au point que certains citoyens ne supportent plus de vivre des galères chaque jour et passent à la vitesse supérieure en brûlant le siège de la SOMELEC et des bâtiments publics et le siège de la société nationale d’eau.

Les observateurs dénoncent ces actes gratuits d’excès de violences qui ternissent l’image des auteurs dont les revendications sont pourtant légitimes.

Derrière ces émeutes se cache sans aucun doute un mécontentement des populations de l’intérieur sur la gouvernance des sociétés d’Etat et des collectivités locales.

Les émeutiers ont commis des fautes lourdes mais le gouvernement ne doit pas se voiler la face sur les frustrations des populations qui attendent depuis des lustres d’être considérées comme des citoyens.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 24/09/2021 20:34 X

    ce n'est rien d'autres que cette tres mal gouvernance dans ce bled,vols et détournement érigés en règles de noblesse.des milliards dépensés pour l'eau et Electricité mais voles,et meme aziz branchait ;volait comme un malfrat pendant 12 ans le courant;a tevrag zeina,le vol se fait a partir de la fondation des bâtiments;tout le monde vole et s'en glorifie.