23-09-2021 22:04 - R’Kiz : Les autorités rétablissent l’ordre et enquêtent sur l’origine des évènements

R’Kiz : Les autorités rétablissent l’ordre et enquêtent sur l’origine des évènements

AMI - R’Kiz a connu mercredi, des manifestations contre les coupures d'électricité suivies d'émeutes marquées par des actes de vandalisme ayant touché certains services publics dont les locaux ont été saccagés.

L'intervention rapide des services de sécurité a permis de rétablir l’ordre et d'assurer la tranquillité publique avant de commencerl'enquête sur l’origine des évènements les personnes impliquées.

L’intervention des forces de sécurité a eu pour effet l’arrestation de dizaines d’individus qui ont participé aux émeutes et aux actes de vandalisme. Les personnes en cause ont été transférées à Rosso en attendant de les présenter à la justice.

Le wali du Trarza, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim a fait le déplacement en compagnie des chefs des structures militaires et sécuritaires pour s’enquérir de la situation sur le terrain.

Le ministère de l’Intérieur avait, dans un communiqué, indiqué que les autorités vont entamer une enquête sur cette affaire et que les personnes impliquées de près ou de loin seront traduites devant la justice. Le communiqué a rappelé que l’État n’hésitera pas à sanctionner, tous ceux qui troublent la sécurité et l’ordre publics. »

La SOMELEC a dénoncé les actes de vandalisme dont ses installations, ses bureaux et sa centrale de production ont été l’objet à R'kiz.

Elle a précisé que l’état de l’approvisionnement en électricité a été sensiblement amélioré, relevant au passage que le déficit en électricité de 100 kilowatts aux heures de pointe ne peut en aucun cas justifier les actes de sabotage perpétrés par les émeutiers.

Le communiqué note que la demande dans la ville est de l’ordre de 500 kilowatts et que le générateur principal produit 400 kilowatts, précisant que l’heure de pointe se situe entre midi et dix-sept heures.

La société souligne qu’il est prévu de réparer le deuxième générateur dans quelques jours et fait remarquer que comme les chefs-lieux de moughataas, R’Kiz est couverte par le programme élargi de renforcement des infrastructures électriques qui doit démarrer incessamment avec l’arrivée du premier lot de générateurs de qualité.

D’ailleurs onze villages des alentours de R’Kiz bénéficieront de l’électricité dans les tout prochains mois.

Notons que la ville a retrouvé la tranquillité avec l’arrivée des premiers renforts des forces de sécurité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1071

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)