24-09-2021 00:00 - Attijaribank – Nouakchott Crédit SA : Ahmednah charge la BCM et accuse le notaire et député Hamdi ould Hamady

Attijaribank – Nouakchott Crédit SA : Ahmednah charge la BCM et accuse le notaire et député Hamdi ould Hamady

Lors d’une conférence de presse, jeudi 23 septembre, dans l’après-midi, à Nouakchott, le PDG de Nouakchott Crédit SA, Ahmednah Ould Abdallahi, s’est montré très ulcéré par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) dans un contentieux qui l’oppose à Attijaribank Mauritanie.

Ahmednah Ould Abdallahi accuse, dans la foulée, le notaire Hamdi ould Hamady, par ailleurs, député à l’assemblée nationale mauritanienne, de faux et usage de faux et dit avoir saisi la justice pour qu’elle lève son immunité parlementaire.

« Ce genre de pratique est inacceptable dans un Etat de droit », a lancé le PDG de Nouakchott Crédit SA, Ahmednah Ould Abdallahi, sans manquer de pointer du doigt l’immobilisme de la justice mauritanienne dans cette affaire.

Rappel des faits

Selon le PDG de Nouakchott Crédit SA, son institution a eu un contentieux avec Attijaribank qui date depuis 2019. A cette époque, rappelle Ahmednah ould Abdallahi, son institution avait sollicité une facilité de caisse à hauteur de 120 millions d’ouguiyas (MRO) auprès de la banque marocaine, Attijaribank. « Pour l’appui de notre demande, nous avons soumis deux titres fonciers plus une garantie de gage en espèces d’un montant de 60 millions d’ouguiyas (MRO) pour avoir 120 millions d’ouguiyas (MRO) de contrepartie », souligne le PDG de Nouakchott Crédit SA.

Il ajoute qu’il a été orienté vers le Cabinet de Maitre Sow Thioye Mamadou, notaire, qui lui a fait les formalités en moins de 3 jours, selon ses dires, et « dans les règles de l’art ».

« Nous avons pris le document et nous l’avons remis à la banque (Attijaribank Mauritanie) pour qu’elle nous crédite le montant. Après deux mois, nous avons constaté qu’il n’y avait aucune écriture de crédit qui a été consentie dans notre relevé de banque. Nous sommes entrés en discussion avec la banque et nous avons demandé pourquoi ils n’ont pas opérationnalisé le crédit. Puis, deux autres mois se sont passés, j’ai vu que les choses ont pris un autre sens », rappelle-t-il.

Face à cette situation, Ahmednah ould Abdallahi explique avoir porté plainte devant la Banque Centrale de Mauritanie (BCM). « Cette institution a refusé de nous répondre et de donner un arbitrage », dit-t-il, affirmant n’avoir eu comme choix que de porter plainte devant le Tribunal commercial face à l’attitude de complaisance et de protection de la BCM envers Attijaribank Mauritanie.

Le PDG de Nouakchott Crédit SA a jugé « extrêmement grave » cette situation.

Nouvelle tournure

Lors de cette conférence de presse, Ahmednah ould Abdallahi a indiqué avoir saisi le procureur de la République lorsqu’il s’est rendu compte de « l’enregistrement par tromperie et falsification d’une convention hypothécaire, établie par le notaire Hamdi ould Hamadi, alors que nous n’avions jamais donné une garantie à Attijaribank Mauritanie. Nous avons jugé demander au procureur de la République de poursuivre le notaire Hamdi ould Hamady qui est un député en demandant la main levée sur son immunité parlementaire », révèle-t-il.

Selon Ahmednah ould Abdallahi, le procureur de la République a transmis le dossier à la direction de la criminalité financière pour entamer la procédure d’investigations. « Nous sommes surpris, voilà depuis deux mois que nous attendons que le procureur de la République donne des instructions à la police pour qu’elle complète l’information et la procédure », dit-il.

En attendant, il affirme avoir saisi le procureur général et le ministère de la Justice pour que le procureur de la République instruise la police. « Ce n’est plus un dossier de contentieux de banque ni de crédit, c’est du vol, c’est de la falsification. Le directeur la conservation de la propriété et des droits fonciers enregistre les biens des gens sans autant regarder la fiabilité des contrats. C’est grave, regrettable, surprenant et c’est dommage aussi », détaille Ahmednah ould Abdallahi.

En marge de la conférence de presse, le PDG de Nouakchott Crédit SA a transmis aux médias les photocopies des actes hypothécaires enregistrées au bureau du Palais de Justice.

Par Babacar BAYE NDIAYE, Journaliste à Cridem

----

Commentaires : 2
Lus : 2140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamaodo (H) 24/09/2021 16:28 X

    bof ca c'est entre vous les rapaces les hyènes ***,et toi comment tu as eu les deux terrains et ces 60 MILLIONS? vous allez vous liquider entre vous a cause de KHALISS HARAM REK

  • Le Doker (H) 24/09/2021 08:43 X

    Mrs, tout ce que vous avez, vous et beaucoup d’autres mauritaniens ont des biens obtenus de la même façon, ce que Hamady vous a fait, c’est ce que tous les hommes d’affaires mauritaniens riches ont fait à l’état et aux biens des mauritaniens devenus pauvres, donc votre plainte contre Hamady n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, les riches mauritaniens qui se vantent de maisons, voitures, boutiques, magasins et autres doivent avoir de consommer l’argent impropre et autres, leurs femmes et enfants sont les plus illettrés du pays, mais il faut être pauvre et heureux avec une conscience tranquille et non riche et malheureux. Les mauritaniens ne sont pas honnêtes même la main sur le Coran. Moi je vais soulevé des sacs au port autonome, pour manger de l’argent propre de ma sueur.