16-10-2021 09:54 - Mauritanie : le gouvernement peu prolixe sur la percée perceptible des mercenaires russes dans le Sahel

Mauritanie : le gouvernement peu prolixe sur la percée perceptible des mercenaires russes dans le Sahel

Il ne fait aucun doute que la Mauritanie suit de près les efforts déployés par le Mali voisin pour faire venir des mercenaires russes, après que la forte détérioration des relations entre Bamako et Paris et la guerre des communiqués augurant une rupture quasi-irréversible.

Une situation sous-régionale devant laquelle Nouakchott ne peut rester insensible, alors que le pays est déjà préoccupé par la menace terroriste qui peut surgir à tout moment.

Un autre facteur exogène et non moins important appelle également le pouvoir de Nouakchott à plus de prudence et de clairvoyance, à savoir la tension diplomatique entre Rabat et Alger et les secousses qui peuvent en résulter dans la zone tampon d’El Guerguerat, sachant que des médias parlent déjà de menace faite par le Polisario à la Mauritanie, si elle n’emboite pas le pas à l’Algérie quant à son positionnement par rapport à El Guergeuratt.

Le président mauritanien Ghazouani a d’ailleurs déjà dépêché une mission auprès de son homologue malien pour s'enquérir des derniers et unilatéraux rebondissements, ayant conduit Bamako à flirter avec Wagner.

Une démarche malienne qui ne s’harmonie pas avec l’appartenance des deux Etats à un cadre régional sécuritaire commun à savoir le Groupe des Cinq Etats du Sahel, dont la mission première est protéger la région du terrorisme.

Réagissant le vendredi 15 octobre courant, sur une question relative à la coopération malienne avec des combattants russes, le Porte-parole du gouvernement n’a pas été prolixe et quelques suscité une confusion chez les journalistes.

En effet, il s’est contenté de rappeler que les forces armées des pays du Sahel sont bien capables de restaurer la sécurité et de défendre la région, si elles obtiennent la formation et les équipements nécessaires.

Cela doit constituer la priorité pour les pays du Sahel et leurs partenaires, afin de pouvoir remédier définitivement aux défis sécuritaires qui menacent la région, a-t-il dit.

Des propos qui peuvent être décodés comme étant un niet à Wagner dans la sous-région sans toutefois s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali lequel à ses propres raisons que lui seul sait.

Le ministre a apporté ces éclairages le vendredi soir 15 octobre courant, à l’occasion de la séance commentaire animée par des membres du gouvernement et relative aux résultats du Conseil ministériel extraordinaire quelques heures auparavant pour l’adoption du projet de loi portant Loi de Finances pour l’année 2022.

Par La rédaction de Cridem

----



Commentaires : 1
Lus : 2293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Salem Vall (H) 16/10/2021 12:33 X

    Les stratègies sur la sécurité sous-régionales ne doivent pas être débattues publiquement comme si on parlait de la montée des prix de denrées de première nécessité, l’accès à l’eau potable, à l’électricité…Même nos ministres, s’ils savent, doivent avoir un minimum de recul pour savoir qu’il s’agit d’une ligne rouge à ne pas dépasser. Après, nous savons, certains de nos généraux, pour ne pas dire tous, assez bavards, à telle enseigne qu’ils meublent leurs discussions privées par des sujets d’état. Juste pour montrer leur »importance «  et malheureusement tout finit par se savoir