19-10-2021 19:30 - Dans le coffre de la voiture de Tekeiber Mint Ahmed / Par Hanevy Ould Dahah

Dans le coffre de la voiture de Tekeiber Mint Ahmed / Par Hanevy Ould Dahah

Taqadoumy - Le scandale provoqué, dans la presse marocaine, par l’ex-première dame, Tekeiber Mint Ahmed, qui est une petite intrigante, dont les hauts faits feraient rougir une Leila Trabelsi, une Imelda Marcos, et même les Klephtes, pourtant parangons du genre, ce scandale est énorme!

Plus de 113 millions MRO, négligemment déposés dans le coffre de sa voiture, garée devant sa villa de villégiature à Bouznika, coquetterie de femme de la haute classe, comme il sied à la maîtresse de céans.

On se rappelle ces temps heureux où elle aimait à faire étalage de ses richesses. Elle portait avec elle 3 millions d’euros pour acheter deux appartements à Paris! Ce fut un scandale. Lors de la dernière présidentielle, elle avait à son poignet une montre Rolex, sertie d’émeraudes bleues d’une valeur de 250 millions MRO, qu’elle se plaisait à exhiber fièrement.

Tekeiber, qui se vantait, à son départ du palais ocre, à l’une de ses amies, de posséder, entre autres choses sublimes, un service de table en porcelaine de luxe estampillé Givenchy d’une valeur de 30 000 euros, un tapis persan de 12 millions MRO, un somptueux tissu pour ses fauteuils et sofas d’une valeur de 1 000 euros. Pour la petite histoire, c’est elle qui a vendu les terrains sis entre le quartier dit « Sahraoui » et l’Université à un à deux million/s la parcelle acquise à zéro ouguiya. Elle s’est accaparée des hectares de la « SNAT », pour les offrir à des marocains, en échange de libéralités dispendieuses.

Ce n’est qu’une infime partie de son palmarès. Il suffit de savoir qu’elle n’a rien épargné, ni terrain, ni immeuble, ni place publique, ni marché, ni transaction, ni licence de pêche ou minière, ni racket, ni lingot d’or massif.

C’est un vrai désastre financier, un « trou noir ». Sa cupidité est telle que le protocole qatari, stupéfait, s’est abstenu, depuis, de laisser libre cours aux premières dames en visite à Doha, venues, pas pour d’autres raisons, que le shopping ouvert, illimité.

Cet anaconda qui a dévoré les richesses du pays, comme les requins avalent un banc de saumons en entier.

Pour l’heure, elle n’a pas encore comparu dans le cadre du dossier de la décennie, elle qui y tiendrait une place aux premières loges. Pas la moindre question sur la valeur de ses vols, de ses pillages pendant tout le règne de son mari. Onze ans durant lesquels, elle a été de tous les voyages incongrus de l’ex-président, comme pour engranger toujours plus de cadeaux, de passe-droit, de cartes de crédit et autres avantages. Elle n’a jamais été empêchée de quitter le pays, comme l’ont été les figures de la gabegie, de la corruption et des détournements.

Comment serait-il possible de faire la traçabilité des richesses de Ould Abdel Aziz, d’en suivre le parcours, tant que les membres de sa famille sont libres de voyager à l’étranger, de circuler aux quatre coins du pays, d’agir comme bon leur semble, pour en effacer la trace, pour cacher autant de trésors en des lieux que personne n’imaginerait, pas même le pôle d’enquête ?

Qui d’autre accomplirait une pareille tache, que Tekeiber et sa fille Asma?

Avec autant de trésors, le petit Hamza peut se permettre de se pavaner partout aux Canaries, l’Archipel du Printemps Éternel, les Iles Éternelles. Asma peut se charger d’acheter des terrains, des maisons, des immeubles. Leila, quant à elle, peut s’adjuger des sociétés d’assurances. Pour sa part, Ould Msaboue peut réinvestir le magot entre ses sociétés, son patrimoine immobilier, ses navires, ses transactions.

A l’égal des milliards de dollars que Ould Abdel Aziz a, d’ores et déjà, fait sortir hors du pays.

C’est avec cet argent que Tekeiber se la coule douce, loin de la chaleur torride de Nouakchott. C’est avec cet argent que Bedr roule en Bentley et étanche sa soif avec des bouteilles de Montrachet.

Tous ces capitaux, c’est l’argent de ce peuple affamé, spolié, perdu.

Pendant ce temps, ce vieil homme, au dos vouté, à l’allure auguste, souffre le martyre de dénuement dans le désert de Bassiknou. Au triangle de la misère, une dame honorable, au cors si chétif, meurt d’inanition. La pauvre tend, avec tendresse, son sein vide à son nourrisson en larmes.

Ici, l’orphelin, dont le père est mort de malnutrition, est laissé pour compte, errant par les rues, essuyant, inutilement, les vitres de voitures hermétiques. Là, le chômeur erre, à la recherche de petits boulots, introuvables.

Partout, les fils de ce vaillant peuple s’entassent dans des écoles publiques qui ne mènent nulle part, dans l’attente de l’école républicaine.

Que dire alors des malades de l’insuffisance rénale qui n’espèrent même plus vivre encore un jour de plus, car ils n’ont plus rien, après que tous, proches ou lointains, leur ont vidé les poches, au prix d’une dialyse à la clinique El Hayat [qui signifie « la vie »]?

Et que dire de la brave vendeuse de couscous, que le couvre-feu empêche de gagner, dignement, sa vie ? La voilà, qui rentre le soir dans son pauvre logis, pour trouver les siens, le ventre vide.

Ce vieux, cet orphelin, son père, ce chômeur, ces élèves, ces malades du rein, cette marchande de couscous, et tant d’autres, font partie du peuple mauritanien, c’est le peuple mauritanien.

Tous ces trésors appartiennent au peuple mauritanien, ce peuple que la décennie a écrasé, détruit, meurtri, tuant son espoir en une vie meilleure.

Ouvrez le coffre de la voiture de Tekeiber, et tout le reste.

Cet argent doit reprendre sa voie première, pour servir à l’éducation des enfants de la Mauritanie, au traitement des malades, à la sécurité alimentaire, à l’accès à l’eau.

Les voleurs n’ont d’autre place que la prison et non pas les paradis terrestres!





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 6369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • activiobservat (H) 23/10/2021 21:34 X

    La plupart des dégâts commis pendant le régime de Oul Abdel Aziz de la dernière décennie avaient été soulevés, criés et listés parfois au détail près par la presse, par certains opposants et blogueurs. La commission parlementaire avait établi et listé ces dégâts de nouveau, mais après un an et demi d’attente, elle ne pouvait les ignorer car ils étaient déjà listés. La justice aussi a mis presque le même temps pour sortir ses premiers résultats malgré les efforts et la sagesse du ministre Oul Boyé. Les crimes économiques étaient visibles à l’œil nu. On peut espérer avec le président Ghazouani un renouveau, un changement qui remet le pays sur rails et qui fait aboutir les poursuites judiciaires de façon équitable, mais le problème est qu’au sein de l’entourage du président et au sein du gouvernement i l y a encore des ministres qui n’inspirent aucun renouveau et dont la nomination pendant la période de Maaouiya était mal étudiée car le régime de Maaouiya était sous l’ambiance traumatisante des malheureux et regrettables évènements de 1989 et de l’hostilité venant des socialistes français et des lobbies sionistes qui tenaient à neutraliser la Mauritanie suite à ses positions marquées dans le front du refus de la normalisation avec Israël. La présence de ce genre ministres dans le gouvernement empêche les élites et les populations de croire à la volonté du régime d’opérer le renouveau dicté par les circonstances. On peut encore nourrir un espoir avec Oul Ghazouani et son PM Oul Bilal, mais…mais…mais, le problème est que si le renouveau et le changement ne sont pas opérés, celui ou ceux qui avaient causé les dégâts de la dernière décennie, il y a encore dans notre pays d’autres qui ont exactement leur profil, leur éducation, leur niveau, leurs soucis. Et ces gens-là du même profil vont se dire que c’est faisable, qu’il faut qu’ils réalisent eux aussi exactement le même exploit que le copain qui était du même genre qu’eux, du même profil, qui ne pensait pas pouvoir ni devoir un jour s’occuper des affaires publiques à un si haut niveau. Alors, ces gens-là du même profil feront tout pour avoir leur décennie, leur tour comme Président de la république et réaliser des exploits (dégâts) plus importants pour avoir une fortune au moins égale à celle amassée dans le régime précédent. Les copains se comparent entre eux. Et, cette fois, cette décennie-là, le pays ne va pas seulement s’affaisser, il va s’écrouler. Il va s’écrouler sur nous autres, sur tout le monde y compris ceux des dégâts de la dernière décennie et ceux du même profil qui vont venir faire la même chose demain ou après-demain dès qu’ils constatent que les dégâts précédents sont passés impunis malgré leur ampleur, OU QUE LEUR AUTEURS ONT PU GARDER TOUT OU UNE PARTIE DE CE QU’ILS ONT DETOURNE. EN GARDANT UNE PARTIE DE CE QU’ILS ONT DETOURNE, ILS SONT TOUJOURS GAGNANTS ET C’EST MOTIVANT POUR CE GENRE DE PROFILS POUR ALLER DANS L’AVENTURE. اللهم لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منا

  • Salem Vall (H) 23/10/2021 09:09 X

    Non non et non Marouane. Il doit purger une peine de prison exemplaire ainsi que tous ceux qui ont vandalisé ce pays. Ceux qui sont partis avec lui et ceux qui sont encore aux commandes. Le pays est entre les mains d’incompétents dans tous les secteurs vitaux du du développement et c’est pourquoi rien n’évolue. Ceux qui perçoivent des émoluments en contrepartie de rien, n’est-ce pas là, la vraie gabegie. Je propose de leur donner des sommes, comme ce qui se fait à certains de nos concret nommer des personnes capables de mener des réformes, d’avoir des résultats. Ainsi vous pouvez continuer à donner gratuitement à vos proches et qui n’auraient plus à rester aux manettes à ne rien faire, sauf appauvrir davantage ce pays. En effet, vues leurs carences point de réalisation n’est envisageable.

  • Marouane (H) 20/10/2021 10:38 X

    Tout les peuples ont leur rêve comme le rêve américain. Malheureusement, le peuple mauritanien n'en a pas. En effet, très peu de mauritaniens ont réussi grâce à un parcours de labeur honnête. Les nantis de ce pays sont le plus souvent des tricheurs qui ont accaparé le foncier, bénéficié de marchés publics ou touché des commissions occultes. Je pense que la meilleure punition pour l'ex-président et son clan c'est: l'exil. Oui, il faudrait l'exiler avec ses proches. La Mauritanie ne pourra que s'en porter mieux.

  • Marrakech (F) 20/10/2021 08:36 X

    Les Mauritaniens n'ont découvert que la "partie immergée" de l'iceberg : les vols commis par Aziz et sa famille sont beaucoup plus importants que ce qui a été mis à jour !

  • pyranha (H) 20/10/2021 00:20 X

    Des imbéciles qui viennent au pouvoir par la force ,ne peuvent jamais faire du bien pour ses citoyens. Tout ce temps perdu avec ce bandit ,c'est à cause de son complice Gazouani qui fait semblant de berner les gens. Ce qui met fin à tout ce cinémua c'est de prendre Aziz et son épouse et de le pendre, comme le destin de Nicolas chesesku de Roumanie.

  • hamaodo (H) 19/10/2021 19:49 X

    bien rien a redire;une grosse merde ce bled Mauritanie;tout est faux ;;;;;;jusqu'aux prières dans des mosquées poussiéreuses et sales.