12-01-2022 12:04 - Mali: «Wagner est là pour soutenir la junte», accuse Paris

Mali: «Wagner est là pour soutenir la junte», accuse Paris

Le Figaro - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a accusé mardi 12 janvier les mercenaires du groupe russe Wagner de «soutenir» la junte au pouvoir au Mali sous couvert de lutte antidjihadiste.

«Wagner est là pour soutenir la junte mais en faisant croire qu'ils viennent combattre le terrorisme», a-t-il déclaré lors d'une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

«Ce qui se passe au Mali est une véritable fuite en avant de la junte au pouvoir qui, au mépris de ses engagements, souhaite confisquer le pouvoir pendant des années et priver le peuple malien de ses choix démocratiques», a-t-il ajouté.

«Cette junte illégale se proposait de tenir en otage la population malienne» pendant cinq ans, a-t-il poursuivi en référence au report des élections, initialement prévues en février, destinées à ramener les civils au pouvoir.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a décrété dimanche la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années. Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a dit lundi rester ouvert au dialogue avec la Communauté des États ouest-africains, tout en appelant ses compatriotes au calme et à la «résilience».

Jean-Yves Le Drian a aussi accusé la Russie de «mensonge» concernant le statut de la force Wagner, soupçonnée d'agir en sous-main pour le compte du Kremlin, ce que Moscou dément formellement. «Lorsqu'on interroge nos collègues russes sur Wagner, ils déclarent ne pas (en) connaître l'existence», a-t-il raconté. «Quand il s'agit de mercenaires qui sont d'anciens combattants russes, qui ont des armes russes, qui sont transportés par des avions russes, il serait quand même étonnant que les autorités russes ne le sachent pas», a-t-il estimé. «Nous vivons dans le mensonge», a-t-il lancé.

Paris a cherché en vain à dissuader Bamako de faire appel aux services du groupe paramilitaire russe Wagner. De plus en plus nombreux, des instructeurs russes ont été déployés ces dernières semaines, notamment à Tombouctou, selon des responsables militaires maliens.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1146

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • fournaise (H) 13/01/2022 00:03 X

    On condamne Assimi Goïta, mais on cajole Bongo, Biya, Sassou-Nguesso, Mahamat Idriss Deby Itno… Etc. Quel cynisme ! Pourquoi la france soutient ces dictateurs-tueurs-voleurs en Afrique. Les questions fondamentales que l’on se pose face à la situation tragique que vit actuellement le mali et les pays francophones de l’Afrique restent á savoir jusque quand la France continuera-t-elle à jouer sur l’alibi démocratique et des droits de l’homme pour des fins impérialistes ?

  • maham68 (H) 12/01/2022 15:34 X

    L'Afrique a connu les mercenaires avec Bob Denard et cie, qui agissaient sous le commandement de l'état français, Bénin 1972 ,Guinée 1970 ,Comores plusieurs fois.La souveraineté c'est choisir librement ses partenaires.

  • alaska (H) 12/01/2022 13:58 X

    Et Paris est la pour soutenir les terroristes