16-01-2022 13:28 - Un ancien ministre de la justice au palais présidentiel

Un ancien ministre de la justice au palais présidentiel

Future Afrique - L’on apprend d’une source que l’ancien ministre de la justice Me Mahfoudh Bettah a été convoqué jeudi dernier au palais présidentiel de Nouakchott.

Aucune information officielle n'a circulé sur cette audience, mais,selon des observateurs, Ould Bettah serait consulté pour son entrée dans le prochain gouvernement. Au cours de la semaine passée, une partie de la presse locale a relayé des informations concernant un remaniement ministériel.

De 2005 à 2007, Ould Bettah avait les charges du portefeuille de la justice durant la transition du CMJD, sous la présidence de Feu Ely Ould Mohamed Vall, après le coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Maaouiya Sid’Ahmed Taya.

Le vieux routier du barreau de Nouakchott, forme le parti Convergence Démocratique Nationale (CDN) parti d’opposition. Bettah avait dirigé l'Ordre national des avocats (ONA) pendant 10 ans. Il fut l’un des opposants à l’ancien président Mohamed Abdel Aziz durant ses dix ans au pouvoir. Aux côtés de ses compagnons de lutte, il avait fait des sorties pour dénoncer les derniers amendements constitutionnels et la dissolution du sénat.

Il avait milité vaillamment dans les rangs du Front National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) et la coordination de l’opposition démocratique (COD). L’homme est connu pour ses positions raisonnables et discours objectifs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Sahelien-morali (H) 19/01/2022 19:51 X

    Ce ministre Lefdal Bettah a parfaitement sa place dans le gouvernement actuel, il peut incarner le renouveau et le changement espéré. Il peut remplacer l’un des anciens ministres comme Oul Merzoug ou Naha, nommés au temps de Maaouiya, et qui sont mal appréciés dans les sondages. A la limite Naha, elle, elle a un parti, elle sert à quelque chose, elle est capable de tenir un discours cohérent, donc ce nouveau ministre peut remplacer Oul Merzoug.

  • Sahelien-morali (H) 18/01/2022 14:50 X

    Un sondage d’opinion très récent vient confirmer que le gouvernement actuel souffre surtout de la présence des anciens ministres complexés et incompétents qui font toujours partie de l’équipe, comme le ministre de l’intérieur Oul Merzoug qui est arrivé dans le classement très loin derrière le premier peloton bien noté où se trouve Sid Ahmed Oul Mohamed, Hanenna Oul Sidi et Ismael Oul Cheikh Ahmed. Les mauvais scores de ces anciens ministres dans les sondages ont une influence sur l’image et les scores que peuvent avoir le PM et le Président.

  • DULQUEINYUN (H) 18/01/2022 09:47 X

    Dans un pays où le "mensonge est interdit et la vérité ne se dit pas", où la rigueur morale a un coût, difficile de remplir l'exercice de sa mission. Il est vrai qu'aucun acquis concret n'a été réalisé. Beaucoup d'effet d'annonce et de slogans creux; les Mauritaniens n'ont jamais été autant divisés; le marché de l'emploi est bourré de jeunes diplômés qui chôment dur! Les postes stratégiques sont occupés par des incompétents de notoriété publique. Un ministre de l'enseignement supérieur qui possède à peine un master et qui prétend vouloir diriger des "professeurs agrégés ( il y a actuellement une pagaille immense là-bas, des nominations sans aucune logique); Mise à part le Ministre des finances (Dehbi), le ministre de l'économie(Kane), et le ministre de l'intérieur( Merzoug), le ministre de la transition numérique (Dahi) , le ministre de la défense ( (hannane),tout le reste doit être viré pour motif d'incompétence. "on ne change pas une équipe qui perd en Mauritanie" Quel PAYS!

  • Sahelien-morali (H) 17/01/2022 20:04 X

    Le malheur et le porte malheur pour le Président Oul Ghazouani et pour son PM est qu’ils gardent encore dans leur gouvernement certains anciens ministres complexés et de passés douteux en mauvaise gestion et en haute trahison de l’Etat, dont la nomination était une erreur au temps de l’ancien président Maaouiya, et qui n’ont pas de base politique ou sociale réelle ni de compétence avérée. Leur présence empêche les élites et les populations de croire à ce qui pourra être mené comme changement ou renouveau dicté par les circonstances.

  • PERCAL (H) 16/01/2022 23:38 X

    un Homme propre,ça serai une chance pour notre mauritanie.

  • dykrim (H) 16/01/2022 13:45 X

    C’est une chance que Dieu lui offre, pour se retrouver à la tête du pays, mais qu’il pense d’abord à déconstruire cette Mauritanie raciste qui se dessine actuellement.