04-10-2022 22:33 - Les familles Ghaddé et Abdallahi s’emparent de la construction de voiries pour 5,893 milliards mro

Les familles Ghaddé et Abdallahi s’emparent de la construction de voiries pour 5,893 milliards mro

Mauriweb - MTC - filiale génie civil du groupe Wafa Holdings de la famille Ghaddé – et Agrineq propriété du groupe Mohamed Abdallahi Ould Abdallahi (MAOA) contrôlé par la famille Abdallahi reviennent au devant de la scène.

Les deux entités - devancées dans la course au contrat routier Tijikja-Ghabou par les Turcs et les Chinois…. - viennent en effet de s’emparer de la construction de voiries de l’intérieur du pays repartie en quatre lots et chiffrée à 5 893 805 877 mro.

Attributaire de lots 1 et 3, Agrineq - entreprise pilotée par Dellahi Maloum - empoche 3 278 833 200 mro.

Le dernier gros contrat attribué à cette société remonte à octobre 2018 date à laquelle elle a signé le projet d’alimentation en eau potable d’Aioun et de Djiguenni pour 34,3 millions USD.

Agrineq a réellement fait les frais de la guerre sans merci livrée par le régime d’Aziz contre la famille Abdallahi dont la figure de proue n’est autre Chriv Abdallahi.

Le groupe MAOA même gagnant du projet d’alimentation en eau potable cofinancé par le FADES et l’Etat mauritanien a dû patienter pour percevoir la part en ouguiyas que devait verser le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz chef de l’Etat mauritanien de 2008 à 2019.

La Mauritanienne des Travaux et Constructions (MTC) du groupe familial des Ghaddé (Wafa Holdings) dirigé par Bahaye Ghaddé (photo) empoche quant à elle 2 614 972 677 mro pour les lots 2 et 4 du projet de voiries de l’intérieur du pays.

Cette société qui a glané un nombre considérable de contrats routiers en partenariat avec ATTM, filiale génie civil de la Snim, sous le magistère de Mohamed Ould Abdel Aziz était en perte de vitesse depuis quelques temps.

Rappelons que les travaux de construction de routes sous Aziz ont englouti une enveloppe estimée à 1,4 milliards USD.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 05/10/2022 04:40 X

    Le ridicule ne tue pas, MTC devrait être bannie de tout marché public ,elle est à l'origine de la faillite de L'ÉNER et de surfacturations tout au long de la décennie Aziz. Ces vampires vivant des marchés publics depuis Taya doivent être tous traduits normalement en justice dans un état de droit. Mais non ,on reprend les mêmes et on recommence pourvu que les pattes soient bien graissées au passage.