30-01-2023 08:29 - Elections: Le « CME » dénonce l’exclusion des colonies mauritaniennes dans plusieurs pays du droit de vote

Elections: Le « CME » dénonce l’exclusion des colonies mauritaniennes dans plusieurs pays du droit de vote

Sahara Médias - Le Club des Mauritaniens de l’Etranger (CME) a dénoncé l’arrêté commun des ministres de l’intérieur et de la décentralisation et des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur fixant 8 pays seulement où les mauritaniens de l’extérieur ont le droit de voter, lors des prochaines élections.

Il est inconcevable pour le club d’exclure d’importantes colonies mauritaniennes dans bon nombre de pays, notamment dans les continents africain et européen et de se limiter à trois pays seulement en Afrique et en Europe, une situation également valable dans d’autres continents où se trouvent d’importantes colonies mauritaniennes.

Le club a appelé les autorités mauritaniennes à élargir le cercle à d’autres pays où les mauritaniens qui s’y trouvent ont le droit de voter, proposant d’ajouter 14 autres pays, comme le Sénégal, le Mali, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, l’Angola, la Turquie, l’Espagne, le Congo, le Gabon, le Canada, la Chine et la Belgique.

Dans son communiqué le club ajoute que l’exclusion de ces pays où se trouvent d’importantes colonies mauritaniennes, le refus de leur permettre de voter lors des prochaines élections pour choisir leur représentant au parlement est une violation de la constitution qui accorde à chaque mauritanien le droit de voter et de se présenter.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mauritanides (H) 03/02/2023 06:11 X

    C'est plus qu'inconcevable; c'est une honte! De Maaouiya à Aziz, en passant par Ghazouani, rien n'a changé sous les tropiques! Au contraire, les choses empirent! À chaque fois que nous avons l'espoir que notre pays a évolué, les réalités d'une pratique d'un autre siècle nous rappelle à l'ordre. Nous accusons un retard inimaginable à tous les compartiments. Tous les états de la sous région font des progrès (même si l'on est très loin du compte). Nous laisserons à nos générations futures un héritage indigne au regard de ce que la nature nous a offert comme richesse, tant au niveau économique qu'au niveau humain. Je pense tout le temps à nos enfants dans une Mauritanie de demain, anxiogène, avec des tensions sociales complexes; puisque nous n'avons pas défriché l'avenir pour eux. Ceux qui sont au pouvoir configurent le pays pour un futur explosif, fait de haine entre nous. Notre nation n'est pas éduquée à vivre ensemble demain, alors que c’est cela, entre autres, le rôle d'un état responsable et soucieux de l'intérêt national. Quand c'est l'état lui-même qui crée la division entre les citoyens, certains finissent par croire que c'est la norme et agissent en conséquence! Je veux voter, mais je ne peux pas traverser toute l’Europe pour accomplir mon devoir en France, alors que le pays dans lequel je vis à une ambassade de Mauritanie et une grande communauté de compatriotes! C'est une iniquité flagrante, une injustice qui doit rapidement être corrigée!