20-02-2023 14:53 - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani prend la tête du G5 Sahel

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani prend la tête du G5 Sahel

Journal du Tchad - Il a été désigné à l’issue du 6ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel, organisé ce lundi 20 février 2023 à N’Djamena, capitale du Tchad.

Les chefs d’Etat du G5 Sahel se sont réunis en session extraordinaire sous le thème : « Coopération régionale en matière de développement et de sécurité. »

Les travaux ont connu la participation du, mauritanien Mohamed Oul Al Ghazouani, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, celui du ministre de la Défense du Burkina-Faso, Kassoum Coulibaly, représentant le Président et des représentants des partenaires techniques et financiers du G5 Sahel et de Mahamat Idriss Deby, président de la transition au Tchad.

C’est ce dernier qui a passé le témoin à son successeur, le président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani.

Les chefs d’Etat ont également discuté de la situation actuelle du G5 Sahel dans un contexte socio-économique et sécuritaire difficile. Ils ont relevé avec gravité les conséquences de la crise politique et institutionnelle suite au retrait du Mali de l’organisation.

Ils entendent travailler ensemble et poursuivre les négociations pour ramener le ce membre fondateur dans l’organisation. En effet c’est la première fois que Bamako n’est pas représenté à une assise du G5 Sahel depuis 2014, date de sa création.

Le prochain Sommet ordinaire du G5 Sahel se tiendra à Niamey, capitale du Niger.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2094

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)