14-11-2024 19:04 - Mauritanie : le citoyen est partout en sursis dans tout le pays

Mauritanie : le citoyen est partout en sursis dans tout le pays

Kassataya - Un citoyen mauritanien vient d’être incarcéré à la prison de Rosso, ville frontalière frappée par les dernières inondations. Le prévenu avait interrompu le préfet qui s’adressait aux populations pour critiquer la gestion catastrophique des autorités face aux sinistrés.

Cet exemple édifiant de l’autoritarisme des autorités administratives va de pair avec une justice toujours obéissante. Ajoutez à cela une police répressive contre les opposants au régime de Ould Ghazouani. Ce villageois d’une des localités à Rosso, touchée par les crues du fleuve Sénégal, est un citoyen révolté par l’indifférence des autorités administratives.

En interrompant le préfet en plein discours, il s’attire des foudres de la police. Son arrestation voire son incarcération par le parquet relève d’une injustice. C’est une grave atteinte à la liberté d’expression garantie par la constitution.

Cette affaire en fait une victime judiciaire des inondations. Au-delà c’est le citoyen mauritanien qui est en sursis partout dans un pays où la police arrête, torture et tue sans être inquiétée par la justice. Ce sont surtout les citoyens dits de seconde zone, les négro-africains et les harratines qui sont en danger.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 601

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 14/11/2024 22:57 X

    Monsieur Kane, vous mettez en lumière une réalité bien connue de tous les Mauritaniens : les autorités administratives des Wilayas méprisent les citoyens en difficulté, ne leur accordant que le strict minimum. Un Wali est vénéré comme un dieu dans sa Wilaya. J'ai moi-même été témoin d'un Wali refusant de saluer des citoyens, les traitant d'opposants avec mépris, et arguant qu'il perdait son temps alors que son travail de bureau l'attendait, oubliant qu'il était un jour férié. L'emprisonnement d'un citoyen pour faire plaisir au roi n'est que la partie visible d'un comportement inadéquat et inapproprié face à la situation que vivent les populations, et cela même en dehors des périodes d'inondations.

  • Hartaniya Firilile (H) 14/11/2024 22:57 X

    Nous avons vu un autre wali qui a refusé de parler aux populations sinistrées parce qu'elles utilisaient des téléphones pour les filmer. Les populations savent que le wali n'a rien à dire. Nous avons entendu un Hakem menacer de mettre en prison une famille qui réclamait son droit à la terre, simplement parce que le parent du Hakem avait pris les terres de cette famille même, entre autres infractions. La police est à l'écoute du Hakem et est prête à tuer pour satisfaire le petit roi de la cour.

  • Hartaniya Firilile (H) 14/11/2024 22:56 X

    Monsieur Kane, dans un pays comme la Mauritanie, sous-développé et mal positionné dans le monde, encadré par des lobbies commerciaux et dirigé par un président qui ne se souvient de rien et il est incapable de mettre de l'ordre dans son administration défaillante, voici le comportement des autorités qu'il commande, car lui-même est aux ordres des autorités qui le manipulent à leur gré.