13-05-2025 10:35 - Un ancien député dénonce un système de retraites "injuste et indigne"

Un ancien député dénonce un système de retraites

Shems Maarif - Dans une publication relayée par Scoop Média, l’ancien député mauritanien Dane Ould Ethmane s’en est pris vigoureusement au système national de retraites, qu’il considère comme profondément inéquitable. Selon lui, ce dispositif constitue une véritable « humiliation morale » pour ceux qui ont dédié leur vie au service public.

Il déplore qu’un haut responsable de l’État, pourtant gratifié d’avantages notables durant sa carrière, puisse se retrouver à la retraite avec une pension inférieure à celle de simples employés dans les pays voisins. Une situation qu’il juge inacceptable, et encore plus dramatique pour les travailleurs de base.

Pour l’ancien parlementaire, cette situation illustre un abandon manifeste des retraités, qu’il décrit comme “les plus patriotes et les plus loyaux des citoyens”. Beaucoup d’entre eux, souligne-t-il, ont travaillé plus de trois décennies au service du pays et méritent un traitement bien plus respectueux.

Dans sa déclaration, Ould Ethmane appelle à une réforme structurelle profonde du système de retraites en Mauritanie. À ses yeux, toute lutte sincère contre la corruption devrait commencer par une remise à plat de ce qu’il considère comme une injustice systémique envers les anciens serviteurs de l’État.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)