Cridem

Lancer l'impression
09-01-2012

11:07

Bagarre au marche 5éme : Deux lourdaudes se crépent le chignon en plein marché.

Le samedi passé, au « marsa » 5éme, deux dames se bagarrent à la suite d’une « jowkha » (plaisanterie). Sur l’allée sud, à la croisée des routes venant du marché 6éme et du stade Basra, se trouvent à la fois, des poissonniers, des épiciers, des fripiers… C’est là que deux sœurs sont venues acheter des habits de seconde main.

Au cours de leur shopping, elles s’arrêtent à hauteur d’un chariot (pousse-pousse) rempli de « feug jaay », auquel est contigu une femme hystérique, de carrure forte, qui vend des légumes. L’une des dames discute avec la vendeuse de condiments.

A certain moment, la conversation prend une autre allure, le ton monte âprement entre les deux interlocutrices qui ne s’apprécient plus. Les insultes fusent des deux cotés : « tfou yeul kowriyé… », «…sa melfé bou frokh » et d’autres insanités que la civilité et la morale musulmane prohibent.

Les échanges malsains entre les deux les belligérantes dégénèrent en une bataille. Les deux bouillantes « djegg », qui ne veulent apparemment rien laisser passer, en viennent aux mains et aux pieds. Elles se battent, se cognent comme des boxeuses, se défigurent à la tigresse, jusqu’à ce qu’elles arrêtent d'elles-mêmes.

Arrivées à bout de souffle, les rivales sont séparées par des intervenants, venus s’interposer entre elles et les calmer. A l’instant où la dispute a failli se transformer de peu en bataille rangée, les hommes de loi, sensés rétablir l’ordre au sein de ce melting-pot, sont ailleurs.

Sow Aliou

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org