Cridem

Lancer l'impression
06-02-2012

17:46

Des Français dans le Nord pour lever le ' blocus ' sur le tourisme (ministère)

Des Français sont arrivés à Atar (nord) dans un charter de touristes dans le cadre d'une opération dite de "levée du blocus" sur le tourisme en Mauritanie, affecté par les activités d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé lundi le ministère mauritanien du Tourisme.

Ce "charter de levée du blocus", parti de Paris, est arrivé dimanche à Atar, et il a été organisé "pour briser ce blocus qui a totalement cassé l'économie dans les régions du Nord, en particulier dans l'Adrar", affirme le ministère dans un communiqué reçu par l'AFP.

Aqmi a frappé la Mauritanie à plusieurs reprises par des attentats et des enlèvements d'Européens, poussant les opérateurs touristiques à arrêter leurs activités dans la région d'Atar, chef-lieu de l'Adrar où se situent Ouadane et Chinguitti, fleurons du tourisme dans le pays.

Le nord de la Mauritanie est classé par la France "zone rouge", fortement déconseillé aux touristes français qui font l'essentiel de ses visiteurs, d'après les organisateurs du festival des villes anciennes.

L'avion ayant atterri à Atar avait à son bord plus de 130 personnes dont "90% des opérateurs du secteur venus de leur propre gré pour appuyer cette opération, des organisations de solidarité internationales et des médias francophones", selon le texte.

Les tours-opérateurs, basés en France, sont: Route du Sahara, Allibert, Terres d'Aventures, Point Afrique, La Balaguère, Atalante, ATR, Club Aventure, Heroes Legende.

D'après le ministère, "ces invités de la Mauritanie constateront par eux-mêmes le niveau des efforts fournis pour leur assurer le meilleur séjour dans le désert, avec les conditions les plus optimales possibles et vont faire le parcours traditionnel Atar-Chinguitti".

"L'Etat mauritanien continue ainsi de s'impliquer pour lever les interdictions émises par les autorités de certains pays à leurs ressortissants de venir en Mauritanie", en lien avec des "circonstances (sécuritaires) qui ont aujourd'hui très fortement changé", ajoute-t-il.

Selon le ministère du Tourisme, la Mauritanie évolue "vers une plus grande maîtrise de l'espace mauritanien par les services sécuritaires et les autorités administratives, qui font un quadrillage strict du territoire et des zones de parcours".

La Mauritanie estime que ces craintes "n'ont plus de raison d'être pour la plupart des acteurs professionnels du secteur touristique", et que les interdictions des pays d'origine des touristes sont "caduques".

AFP


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org