11:35
Bamba Ould Dermane: 'La Mauritanie est une destination sûre et fréquentable'.
[Reportage Photo] - Le Ministre du Tourisme, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Commerce, Bamba Ould Dermane, s’est réjoui, dimanche, à Atar des "efforts communs qui ont été faits du côté mauritanien sur le plan de la sécurité que du côté des opérateurs français pour convaincre les plus sceptiques que la Mauritanie est une destination sûre et fréquentable".
Le Ministre du Tourisme, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Commerce accompagné de ses collaborateurs s’exprimait, à l’Aéroport International d’Atar, à l’occasion de l’arrivée de 150 touristes en provenance de France. Ce pays avait interdit en 2009 à ses ressortissants de ne plus se rendre en Mauritanie.
Le ministère chargé du tourisme, pour secouer les idées reçues dans le domaine de la sécurité, a organisé un vol promotionnel avec à son bord plus de 150 personnes, dont 90% des opérateurs du secteur venus de leur propre gré pour appuyer cette opération, des organisations de solidarité internationales et des médias francophones.
L’Office National du Tourisme (ONA), organe de l’Etat chargé de l’exécution de la politique et de la stratégie en matière de tourisme, a été à la pointe de l’organisation de l’arrivée de ce charter spécial. "Nous avons un plan de promotion touristique par wilayas et par thématique tout en s’appuyant sur un plan médiatique bien élaboré", a annoncé Khadijétou Mint Doua.
L’Adrar a beaucoup souffert "des interdictions émises par les autorités de certains pays" comme la France. Le tourisme a connu, dans cette région de la Mauritanie, une période très difficile qui a duré cinq bonnes années.
"Ce que nous sommes en train de faire s’évalue en terme de restauration d’une activité qui, au-delà de son aspect commercial, drainait dans son sillage des actions importantes de solidarité, d’échanges, de rapports entre cultures. L’arrivée de ce vol est le résultat d’un travail de confiance, d’objectivité et de proximité", a expliqué, de son côté, Mohamed Mahmoud Ba Ould Ne, directeur du Tourisme.
L’Etat mauritanien a pris en charge tous les frais inhérents à cette opération qui vise à encourager la reprise du tourisme dans l’Adrar. "C’est une très bonne chose d’avoir organisé ce vol. Les gens sont sympathiques. Je suis très content d’être en Mauritanie. Je n’ai aucun souci. Un avion complet qui débarque en Mauritanie et qui repartira dans son intgégralité permettra de faire passer le message comme quoi la Mauritanie est un pays sûr", a confié un touriste.
Il faut rappeler qu’à la suite des attaques d’Aqmi contre des bases militaires en Mauritanie, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie nationale de sécurité qui procède d’une lutte contre le terrorisme.
Les touristes, qui séjourneront pendant quatre jours dans le désert, ont été aussi accueillis, à leur arrivée à Atar, par des guides touristiques très heureux de voir un charter atterrir à l’Aéroport International d’Atar. Il faut noter qu’aussi, ils se sont rendus, dans l’après-midi du dimanche, à Ouadane où ils ont été à la deuxième édition édition du Festival des Villes Anciennes.
Babacar Baye Ndiaye