Cridem

Lancer l'impression
30-03-2012

18:29

UGEM : Communiqué

Les ètudiants mauritaniens au Maroc ont connu cette annèe une multitude de problèmes relatifs à l'inscription; ce qui est dû a la forte demande rèsultant au taux èlèvèe de la rèussite au baccalaurèat 2011, ainsi que le croisement de la sortie de la dernière promotion de l'ancien système et la prèmière du système LMD.

Hors que l'accord qui relie le ministère de l'enseignement supèrieur et l'agence marocaine de la coopèration ne comprend que 150 bourses annuelles attribuèes aux laurèats. Cependant le ministère a, de son cotè, attribuè 80 bourses dont les beneficiaires ont ètè inscrits mais sont privès de la bourse de l'agence marocaine.

En ce qui est des autres ètudiants qui se sont orientès cette annèe au Maroc, l'UGEM a fait de son mieux pour les assister et a pu, grâce à Dieu et par ses modestes moyens, obtenir des inscriptions pour plusieurs parmi eux.

Conscient de cette situation et de la necessitè d'eviter sa reproduction à l'avenir, l'UGEM:

- appelle le ministère à augmenter le nombre de bourses aux Maroc et rèclame 400 bourses annuelles au lieu de 150.

- renouvelle avec la même insistance sa demande relative a l'augmentation des bourses des 80 etudiants, actuellement au Maroc, privès de la bourse de l'agence marocaine.

- denonce le tripotage des billets des ètudiants a l'etranger par les agences de voyage et reclame l'engagement immediat de la procedure du payement des billets en liquide directement aux concernès.

Et à la fin nous rèaffirmons aux militants et aux sympathisants de l'UGEM que nous tiendrons fort à tout ce qui peut amèliorer la condition de l'ètudiant mauritanien où qu'il soit et à faire avancer notre enseignement superieur et son rendement.

Le porte-parole
Moctar Ould Mohamed Fadel



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org