Cridem

Lancer l'impression
30-04-2012

12:05

La Mauritanie dispose d’un réseau routier long de 5139 km.

Nous disposons d’un réseau routier de 5139 km et nous avons l’objectif stratégiques de relier toutes les moughataas aux capitales des wilayas, a indiqué dimanche, Yahya Ould Hdaemine ministre des transports et de l’équipement.

Le ministre qui s’exprimait à l’occasion d’une journée porte ouverte de son département, a rappelé, devant la presse que, depuis l’indépendance, jusqu’à 2009, seulement 3433 km de route avaient été réalisés, alors que dans deux ans et demi (2009-2012), 711 kilomètres de routes bitumés ont été réalisés par l’Etat mauritanien.

Le ministre a également fait ressortir que 1080 kilométres de routes sont en cours de réalisation, alors que les travaux pour la construction de plus de 500 autres kilométres de bitume seront bientôt lancés. Ces travaux concernent précisément les tronçons Néma Bassiknou (265 km), Bombry-Rosso (45 km) et Ksier Torchane-Choum-Zouérate (250km).

Le ministre a mentionné que ces projets de construction de route sont équitablement repartis sur l’ensemble du territoire national, à raisons de 1à 3 projets par wilayas et selon les besoins en infrastructure, faisant un total de 24 projets en exécution. Il soulignera qu’avant 2009, le pays ne disposait que d’un seul projet par an.

Par ailleurs, entre deux visites de terrains, au port autonome de Nouakchott et à l’aéroprt de Nouakchott (Pk 20 de l’axe Nouadhibou), le ministre a mentionné que sur l’ensemble de ces projets, l’Etat mauritanien a eu une part considérable de financement de ces projets allant à 30 milliards d’ouguiyas. S’agissant de l’aéroport de Nouakchott, Yahya Ould Hdaemine en a cité les caractéristiques notamment sa capacité de 2 millions de voyageurs par an et sa conformité aux normes de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI).

Il a, en outre souligné que le ministère de l’équipement et des transports exécutent actuellement des projets importants pour la réalisation de grandes infrastructures, notamment l’extension du Port autonome dit port de l’amitié, l’extension et la réhabilitation de l’aéroport de Sélibabay et la reforme du secteur de l’aviation civile.

Le ministre a enfin appelé la presse à apporter sa contribution, à travers de éléments de sensibilisation sur la sécurité routière, soulignant que « les accidents de la circulation de la circulation plus de personnes que le sida et d’autres maladie ensemble ».

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org